Signification du prénom "Feigue"

Rédigé le Vendredi 8 Février 2019
La question de Elicheva J.

Bonjour Rav,

Je voudrais connaitre la signification du prénom Feigue.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Feigue [ou Feïguy] est l'équivalent de Tsipora = oiselle - la femelle d'un oiseau. Voir Chémot Baarets, édition 5772, pages 89, 126 et 191.

La femme de Moché Rabbénou se nommait Tsipora. Voir Midrash Rabba, chapitre 1, passage 39 sur Chémot et Midrash Tan'houma, passage 13 sur Parachat Tsav.

La Torah écrite ainsi que la Torah orale relatent de nombreux épisodes la concernant.

Ci-dessous, quelques références :

1. Si Moché Rabbénou est resté en vie [à l’âge de 80 ans], c’est grâce à sa femme Tsipora. Voir Chémot, chapitre 4, versets 24-26 et Rachi, passage Amra ‘Hatan Damim Lamoulot.

2. Tsipora accomplissait les Mitsvot avec ardeur et zèle. D'où son nom Tsipora - oiseau.

3. Lorsque Moché Rabbénou était en chemin pour l’Egypte, avec sa femme et ses enfants, Aharon les rencontra. Il leur dit : « Nous souffrons, déjà, à cause de ceux qui se trouvent en Egypte et tu viens en ajouter d’autres. » De suite, Moché Rabbénou s’adressa à sa femme pour lui demander de regagner la maison de son père. Sans aucune hésitation [rapidement comme un oiseau qui s'envole], elle obéit à son mari. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 18, verset 2.

4. Nos Sages disent que Tsipora était une grande Tsadékèt. Elle purifia la maison de son père de toute trace d’idolâtrie. D'ailleurs, le nom Tsipora fait allusion au sang de l'oiseau qui était utilisé par le Cohen dans certaines procédures de purification. Midrash Rabba [édition Vilna], chapitre 1, fin du passage 32 sur Chémot.

5. Tsipora excellait dans le respect de ses parents. Midrash Rabba [édition Vilna], chapitre 1, fin du passage 32 sur Chémot.

6. Nos Sages affirment que « Les actions de Tsipora étaient agréables ». Sifri, passage 99 sur Parachat Béha’alotekha.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…