Signification du prénom "Kora'h"

Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019
La question de Nicolas C.

Chalom,

Que signifie le prénom Kora'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Kora’h signifie dégarni, défait, vidé.

Kora’h ainsi que ses adeptes ont été engloutis par la terre, miraculeusement et aux yeux de tous, avec toute leur richesse. Ils ont tout perdu. Kora’h n’a pas su apprécier ce qu'Hachem lui a donné. Sa jalousie lui a même fait perdre tout ce qu’il possédait. Ce n'est que grâce aux prières de 'Hannah, la maman de Chmouel Hanavi [un de ses descendants] que Kora'h méritera d'accéder au monde futur - le 'Olam Haba. Voir Méam Loez sur Chmouel 1, chapitre 2, verset 6.

Explications :

Kora’h faisait partie de ceux qui portaient le Arone Hakodech [arche sacrée]. Voir Midrash Tan’houma, Parachat Kora’h, passage 2 et dans le Midrash Rabba, chapitre 18, passage 3 et chapitre 6, passage 2, sur Bamidbar.

Tous les hommes de Kéhat [un des trois fils de Lévi] remplissant certaines conditions étaient chargés de porter certains éléments saints du Michkan. Voir Bamidbar, chapitre 4, versets 1-15.

Les « plus dignes et notables » parmi eux portaient le Arone Hakodech, et ceux qui l’étaient moins portaient les autres éléments.

Voir Ha’mek Davar [Rav Naftali Tsvi Yehouda Berlin] sur Bamidbar, chapitre 4, verset 40.

Comme mentionné plus haut, il était jaloux de Elitsafan ben Ouziel, ayant été nommé chef de la tribu de Lévi et accusa Moché Rabbénou de l’avoir nommé de son propre chef.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !