Logo Torah-Box

Signification du prénom "Naftali"

Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la signification exacte du prénom Naftali ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Dans Béréchit, chapitre 30, verset 8, Rachi apporte deux explications, le Rav Munk ainsi que l'auteur du Cha'aré Aharon en apportent d'autres.

1. Naftali [נפתלי] vient du mot Patil [פתיל] qui signifie s'associer, se joindre, etc. Ra'hel s'est associée à sa sœur pour avoir des enfants.

2. Je me suis tournée de tous les côtés, j'ai usé d’insistance et mené des assauts multiples auprès d'Hachem pour être l'égal de ma sœur.

3. J'ai adressé des prières aimées d'Hachem et j'ai été exaucée.

4. J'ai mené un combat divin contre ma sœur et je l'ai emporté.

5. Nous avons lutté en l'honneur d'Hachem, ma sœur et moi [pour créer la famille d'Israël], en donnant nos servantes comme épouses à Ya'acov Avinou et en adressant nos ardentes prières à Hachem.

Le point commun de tous les sens donnés à ce mot est l'accent mis sur la vertu des efforts personnels déployés par l'homme, qui, sans se fier à un miracle, entreprend tout ce qui est en son pouvoir en vue d'atteindre son but. Rav Munk dans la Voix de la Torah sur Béréchit, chapitre 30, verset 8.

6. « J’ai reçu un fils qui sera assidu dans l’étude de la Torah. »

D’après certains de nos maîtres, le prénom Naftali vient du mot Nofet - gâteau au miel. Cela fait allusion à la Torah qui est comparée au miel. Voir Le Midrash raconte Béréchit, volume 2, page 69.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN