Projet dédié par un généreux donateur

Somme minimale pour prélever le Ma'asser

Rédigé le Samedi 20 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je fais le Chirout Léoumi en Israël et je ne gagne pas beaucoup d'argent par moi.

Y a-t-il une somme minimale à gagner pour devoir prélever le Ma'asser ou doit-on le prélever sur n'importe quelle somme que l'on reçoit ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Selon la majorité des décisionnaires, prélever le Ma'asser ne représente pas une obligation stricte, mais plutôt une bonne coutume, c’est pourquoi elle est en vigueur uniquement pour une personne ayant des revenus suffisant pour subvenir à ses propres besoins élémentaires [et non luxueux].

Ainsi, si en prélevant le Ma'asser, il manquera de l'argent pour certains besoins, on n'est pas tenu de prélever le Ma'asser.

Par contre, la somme minimale annuelle à donner à la Tsédaka est d'à peu près six euros ; et au-delà de cette somme, il n'y a aucune obligation de donner la Tsédaka. Il est quand même très important de ne jamais renvoyer un nécessiteux sans rien lui donner, même si, en fin de compte, on ne lui donnera que quelques centimes (Choul'han Aroukh Yoré Déa 249 1-2, Ahavat 'Hessed 17-18).

A noter que pour calculer son Ma'asser selon ses revenus et dépenses, Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Nous sommes à votre disposition, avec l’aide d’Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Projet dédié par un généreux donateur