Sortir avec une gouttière Chabbath

Rédigé le Lundi 28 Mai 2018
La question de Shi A.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il est permis Chabbath de sortir avec une gouttière dans les dents et s'il n'y a pas un problème de porter ?

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

La plaque occlusale transparente, ou gouttière occlusale transparente ou appareil dentaire invisible, est une plaque occlusale utilisée en « orthodontie invisible » comme traitement pour aligner les dents. C'est une alternative aux bagues dentaires. Source Wikipédia.

D’après certains décisionnaires, durant Chabbath, il est permis de sortir à l’extérieur en ayant une gouttière en bouche, étant donné qu’elle « fait partie du corps ».

Selon d’autres, cela n’est pas permis, étant donné que la gouttière n’est pas fixée, qu’il est habituel de la retirer très fréquemment et que son utilité pour un Chabbath n’est pas très significative [donc, « elle ne fait pas partie du corps »].

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

A ce sujet, voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 37 et Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 132.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Or'hot Chabbath.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.