Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Statut d'un aliment Parvé cuit dans un "Ninja" Bassari

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je possède un multicuiseur "Ninja". Il possède un couvercle qui fait office de four. Sur ce couvercle, côté interne, il y a une grille de protection, juste au-dessus une résistance puis une hélice. Il y a une fonction pour faire griller de la viande près du couvercle pour un effet grillade, je suis à 90% sûr qu'il y a des éclaboussures auxquelles nous n'avons pas accès pour les nettoyer, à moins de démonter la grille.

Ma question est de savoir si je peux faire cuire un aliment Parvé en utilisant ce couvercle, puis le consommer avec du lait en vertu du principe de "Nat Bar Nat Déhétera", ou bien à cause de la vapeur de cette cuisson d'aliments Parvé, je serai face un problème de Batèl Bechichim ?

Et si tel est le cas, je ne pourrais pas effectuer cette cuisson en pensant à être Mévatel Bechichim de viande (Léhatkhila) pour pouvoir le manger avec du fromage ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31516 réponses

Bonjour,

1. S'il y a la moindre particule de viande à l'intérieur [de l'une des fentes] de l'appareil, on ne peut plus profiter de la permission "Nat Bar Nat" sous toutes ses formes, même si plus de 24 heures sont passées depuis la dernière utilisation à chaud. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 1.

2. S'il y a un risque que des particules de viande soient encore dans l'une des fentes de l'appareil, il est interdit d'y cuire un aliment Parvé dans l'intention de le consommer avec des produits laitiers. Voir Sifté Cohen sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 1, 'Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 8, Ohel Yaacov - Issour Véhéter, édition 5769, pages 380-381. Si le plat Parvé a été cuit par erreur, cela est permis si l'on est certain que le volume du plat Parvé est 60 fois supérieur à celui des particules.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN