Logo Torah-Box

Superstition du parapluie dans une maison

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
La question de Jonathan S.

Chalom Rav,

Peut-on ouvrir un parapluie ou parasol dans une maison ou est-ce juste une superstition des Goyim ?

Toda.

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
195 réponses

Bonsoir,

Ce type de croyances n'a aucun fondement Thoranique.

Elles reposent uniquement sur de l'ignorance et de l'imaginaire populaire inspirés par des croyances superstitieuses non-juives.

Le Rambam (chap. 11 des règles relatives à l'idolâtrie règle 16) critique sévèrement ce type de croyances et atteste que toute chose doit être scientifiquement prouvée pour mériter la crédibilité.

Cependant, lorsqu'un usage n'est pas scientifiquement prouvable mais qu'il bénéficie d'une source dans la Torah, et particulièrement dans les enseignements Kabbalistiques (dans le Zohar Ha-Kadoch, ou dans les écrits du Ari Zal et de ses élèves), il est permis (et souvent souhaité) d'y croire.

Pour le cas présent, aucune source Kabbalistique soit-elle n'est connue...

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN
Contactez-nous sur WhatsApp