Sur quoi sommes-nous jugés à Chavou'ot ?

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015
La question de Philippe S.

Bonjour Rav,

Le jour de Chavou'ot on est jugé sur la quantité d'ardeur et de compréhension dans la Torah au cours de l'année, mais également sur le mérite que l'on aura dans le soutien et la diffusion de la Torah.

Est-on jugé sur d'autres faits ?

D'avance je vous en remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Talmud (Roch Hachana 2a et 15a), nous sommes jugés sur les fruits des arbres.

Selon certains (Chla Hakadoch et Sfat Emet sur Chavou'ot 1901 et autres), les hommes sont jugés sur la quantité et la qualité de Torah qu'ils vont recevoir pour l'année, et il est aussi probable qu'il soit décidé s'ils vont travailler avec labeur pour gagner leur pain ou si Hakadoch Baroukh Hou, en voyant nos efforts dans l'étude, nous épargne de ce labeur (voir Rachi Roch Hachana 16a et Ein Ya'acov sur place, ainsi que le Pri Tsaddik Tou Bichvat notes 1 et 2).

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA