Ta'hanounim, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Vous parlez souvent des Ta'hanounim dans vos réponses à de nombreuses questions, mais je ne sais pas ce que c’est...

Pouvez-vous m’indiquer à quelles pages du Pata'h Eliyahou ils se trouvent ?

Quelle est l’idée dégagée par ce passage de la Téfila ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le passage des Ta’hanounim est récité de suite après la répétition de la Amida lors de la prière du matin [Cha’harit] et celle de l’après-midi [Min’ha] - jamais la nuit.

On ne les récite pas durant Chabbath, les jours de fêtes, Roch ‘Hodech et à d'autres occasions joyeuses.

Il s’agit de supplications ayant le caractère d’une prière de repentance. On y avoue nos fautes. On récite le Psaume 25. L’accent est mis sur notre propre indignité, condition sine qua non pour bénéficier de la satisfaction de nos vœux les plus intimes.

Rav Elie Munk poursuit : l’abandon de son être à D. est le sens le plus profond du Ta’hanoun et la récitation de ces passages doit être une preuve de profonde humilité et un volontaire abaissement à partir d’une conscience douloureuse et d’une âme repentante.

Pour des excellentes explications, je vous conseille vivement de vous délecter en lisant tous ses commentaires dans Le monde des prières [édition 1970], pages 190-203.

Dans l'édition de l'année 1999 du Pata'h Elyahou, les Ta'hanounim se trouvent à la page 73.

Durant la récitation du premier passage des Ta'hanounim - le Vidouy - on frappe sur son cœur. A ce sujet voir :

http://www.torah-box.com/question/frapper-son-coeur-pendant-les-supplications_9081.html

Mékorot / Sources : Le Monde Des Prières.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.