Témoin de mariage, nécessairement Chomèr Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Albert T.

Chalom Rav,

Serait-il possible de savoir où est écrit qu'un témoin religieux pour un mariage doit être Chomèr Chabbath et Chomèr Yom Tov ?

J'aimerais avoir les écrits halakhiques etc. s'il y en a.

Merci de votre réponse précise.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici les références de base.

Attention, vous risquez fort de découvrir de nombreux autres cas de figure, très problématiques.

1. Rambam, Hilkhot ‘Édout, chapitre 10,  Halakha 5,

2. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 42, Halakha 5,

3. Choul'han ‘Aroukh - ’Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 1-35.

Nos maîtres traitent des mariages de personnes faisant Techouva plusieurs années après leur mariage et ayant célébré leur 'Houppa avec certains des témoins non cachères, mentionnés dans les références précitées.

Voir Bina Vada'at, chapitre 23, Halakha 14 et note 39.

J’espère que votre soif sera étanchée.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.