Tragédie de Mérone, prédite dans les écrits ?

Rédigé le Mardi 8 Juin 2021
La question de Paulette P.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que dans un écrit, Rabbi Chimon Bar Yo'haï avait prédit la mort de 40/44 personnes lors d'une de ses Hilloulot ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Il faut savoir que tout est écrit dans la Torah puisqu’elle est en effet le plan architectural divin.

Il faut également savoir que le Zohar est d’une telle profondeur qu’on ne peut prétendre le comprendre, même si on en comprend les mots et le sens (Rav Frich Daniel zatsal).

Nous avons vu page 144 du Idra (partie du Zohar) qu'Eliyahou Hanavi a fait un miracle pour Amnouna Saba. Il a fait tomber un mur sur 45 princes (traduction du Matok Midevach) pour sauver le Rav Amnouna.

Ces 45 princes furent ensevelis et moururent.

Ensuite, Eliyahou Hanavi a fait téléporter Rav Amnouna jusqu'à Bikat Ono.

En effet, on parle ici d’opposants au Rav Amnouna et non de saints juifs qui furent engloutis.

Même si ce n’est pas le même contexte, peut-être qu’il s’agit d’une lueur pour nous faire réaliser la grandeur de nos sages et de la Torah.

De plus, dans le verset de la Torah où Avraham prie pour ne pas détruire Sodome, il est dit : "Je ne détruirai pas si je trouve 45 justes", qui est un verset dans la Paracha de Lékh Lékha et qui a la même valeur numérique que "Lag (Ba)'Omer 5781" (1180).

Ainsi, la Torah contient tout et il nous revient d’en tirer les bonnes conclusions et surtout d’avoir foi dans l’immensité du Créateur, qu’Il soit béni, et de la fidélité à nos sages !

Que D.ieu nous amène promptement le Machia'h.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU