Tremper au Mikvé des verres en argile que j'ai fabriqués

Rédigé le Mardi 9 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je fais de la poterie dans un atelier et j'ai créé des verres en argile (par contre, ce n'est pas moi qui les ai cuit au four).

Je compte me servir de ces verres. Est-ce que je dois les passer au Mikvé ou il n'y a pas besoin vu que je les ai créés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les ustensiles en argile ne sont pas soumis à l'obligation d'être trempés au Mikvé [même si vous ne les aviez pas fabriqués]. Donc, vous pourrez utiliser vos verres sans avoir besoin de les tremper. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 1, Biour Hagra, passage 2 et Ohel Ya'acov, page 39, Halakha 45-46.

Si les verres ont subi un émaillage / vernissage, contactez-nous de nouveau, car, dans certains cas, il faudrait les tremper avec ou sans Brakha [cela dépend de la matière].

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !