Logo Torah-Box

Tremper au Mikvé une machine à café à piston

Rédigé le Samedi 29 Avril 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Faut-il tremper au Mikvé une machine à café à piston, donc non électrique ?

Toda Rabba pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
408 réponses

Bonjour,

La cafetière à piston est une machine à café non électrique dont l'infusion (prête à consommer) est directement en contact avec la cafetière.

Si la cafetière est en verre (en général isotherme), elle doit être trempée au Mikvé avec bénédiction.

Par contre, si elle est exclusivement en plastique, elle ne nécessite pas d'être trempée (voir Yabi'a Omer tome 4, Yoré Déa chap. 8 et tome 10, chap. 10, Tsits Eli'ézer tome 7, chap. 37 et Béer Moché tome 2, tome 53).

D’après certains décisionnaires, il serait quand même bon de la tremper sans réciter de bénédiction au préalable (voir Min’hat Its’hak tome 3, chap. 76-77 et Hacacheroute Léma'assé page 195).

Petite remarque : ma modeste réponse ne concerne que les cafetières qui sont directement en contact avec l'infusion de café prête à être consommée. Cependant, en ce qui concerne le moulin à café, avec lequel seule la poudre de café est en contact, il faut savoir que, pour les communautés Séfarades, il n'est pas nécessaire de le tremper, car l'aliment (café) avec lequel la machine est en contact n'est pas apte à être consommé de la sorte [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa 120, 5 et Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam tome 7, page 267); voir cependant les propos du Ben Ich 'Haï (Matot, 12) qui préconise de le tremper sans bénédiction].

Pour les communautés Ashkénazes, il faut le tremper sans bénédiction [voir Rama (Yoré Déa chap. 120, 5), Taz (120, 4) et 'Hokhmat Adam (73, 10)].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH