Tremper la Matsa dans l'eau, permis ?

Rédigé le Vendredi 16 Mars 2018
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de tremper de la Matsa dans l'eau, le thé, voire la soupe ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La Halakha

Il est permis de tremper la Matsa dans l’eau ou dans tout autre liquide.

Voir Talmud Pessa’him 41a, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 461, Halakha 4 et chapitre 463, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 458, passage 5.

2. Les coutumes

A. Dans certaines communautés, on a l’habitude de ne pas tremper la Matsa dans de l’eau ou du thé, car on prend en considération deux risques assez lointains : soit il y a des particules de farine, non cuites [tombées sur la Matsa après la cuisson], soit il y a des parties de la Matsa non cuites correctement [et au contact de l’eau, elle deviendrait ‘Hamets]. Voir Michna Broura, chapitre 458, passage 4, Cha’aré Techouva, chapitre 460, passage 10 [sur Halakha 5 - il y a des erreurs dans certaines éditions], Pisské Techouvot, chapitre 458, passages 5-6.

B. Chacun et chacune a l’obligation de vérifier les coutumes de ses parents afin de s’y conformer.

C. Dans certaines communautés, on adopte une attitude permissive dans les cas suivants :

Tremper la Matsa dans un pur jus de fruit [sans une seule goutte d’eau],

Tremper la Matsa dans de l’eau et du thé à condition de la consommer de suite,

Voir Cha’aré Techouva, chapitre 460, passage 10.

3. Les personnes en mauvaise santé

Les personnes en mauvaise santé faisant partie des communautés où l’on ne consomme pas de la Matsa trempée et qui ne sont pas en mesure de consommer de la Matsa, peuvent tremper la Matsa dans de l’eau [pour la ramollir], s’il ne leur est pas possible de la consommer lorsqu’elle réduite en poudre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.