Un infirmier non-juif me met les Téfilines : réciter la Brakha ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis à l’hôpital alité, et c’est un infirmier non-juif qui me mets les Téfilines sur le bras et sur la tête.

Si l’infirmier non-juif ne me met pas les Téfilines, personne d’autre ne me les mettra. Bien entendu, il suit mes instructions.

Dois-je réciter la Brakha ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Vous devez réciter la Brakha comme à l’accoutumée, car l’essentiel de la Mitsva des Téfilines n’est pas de les PLACER mais de les AVOIR sur le bras et sur la tête. Talmud 'Avoda Zara 39a, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 27, passage 6, note 7, Halakha Broura, volume 2, page 89, fin de la Halakha 6, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 3.

2. Vous savez certainement que la Brakha doit toujours être récitée APRÈS que les Téfilines soient posés sur le bras et JUSTE AVANT de SERRER la lanière autour du bras. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 25, Halakha 8.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…