Un insecte est tombé dans ma tasse, est-elle Cachère ?

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2022
La question de Pascal Z.

Bonjour,

Un moucheron est tombé dans ma tasse de chocolat chaud.

La tasse est-elle encore Cachère ou faut-il la recachériser et comment ?

Merci de votre réponse à venir et 'Hodech Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de cachériser la tasse étant donné que le goût non-Cachère ayant été absorbé par ses parois inspirait déjà un dégout au moment de l'absorption. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 107, Halakha 2, 'Hokhmat Adam, Klal 38, Halakha 27.

Par contre, s'il s'agissait d'un morceau de viande non-Cachère ou d'un mélange lait-viande, il aurait été nécessaire de procéder à une cachérisation étant donné qu'au moment de l'absorption, le goût, bien que non cachère, n'est pas répugnant ou abîmé.

Il est à noter que si vous retirez l'insecte, la boisson chaude reste permise pour la raison indiquée précédemment. Mais il n'est pas obligatoire de la consommer, vous pouvez la jeter si votre cœur ne vous en dit pas.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !