Logo Torah-Box

Un oncle ou un cousin peuvent-ils être témoins de mariage ?

Rédigé le Vendredi 11 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un oncle ou un cousin (bien évidemment Chomèr Chabbath) peuvent être des témoins de mariage religieux ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. L'oncle et le cousin du 'Hatan ou de la Kalla ne peuvent pas être témoins lors de la célébration de la 'Houppa et pour signer sur la Ketouba. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 33, Halakha 2.

2. Il en est de même pour l'oncle du papa du 'Hatan ou l'oncle du papa de la Kalla [par le père] - c'est-à-dire le frère du grand-père du 'Hatan ou le frère du grand-père de la Kalla :  ils ne peuvent pas être témoins. Michnat Yéhochou'a, volume 1, page 137, Halakha 26.

3. Il en est de même pour l'oncle du papa du 'Hatan ou l'oncle du papa de la Kalla [par la mère] - c'est-à-dire le frère de la grand-mère du 'Hatan ou le frère de la grand-mère de la Kalla : ils ne peuvent pas être témoins. Michnat Yéhochou'a, volume 1, page 137, Halakha 26.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN