Utiliser une même nappe pour le lait et la viande

Rédigé le Mercredi 20 Juin 2018
La question de Michael B.

Bonjour Rav,

J'ai appris qu'on ne pouvait pas utiliser une même nappe pour faire un repas Bassari dessus si on y a déjà effectué un repas 'Halavi.

Si j'ai une toile cirée que j'ai nettoyé entre les deux repas, est-il permis à ce moment de faire un repas Bassari après y avoir fait un repas 'Halavi ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit d'agir de la sorte d'une manière exceptionnelle, à condition que vous soyez certain de la "propreté" de la nappe. Sinon, cela est interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 4 et 'Hokhmat Adam, Klal 40, Halakha 14.

D'une manière générale, c'est une chose à éviter.

2. Si la nappe est assez longue, il est permis de consommer des repas Bassari et Halavi à des extrémités différentes, à condition que les zones soient respectées scrupuleusement.

Voir Darké Techouva, chapitre 89, passage 48.

D'une manière générale, c'est, également, une chose à éviter.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.