Vayétsé : questions sur la ville de Louz

Rédigé le Dimanche 20 Octobre 2019
La question de Jonathan M.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Vayétsé, la ville de Louz est-elle la seule ville à être appelée "Beth E-l" par Ya'acov ?

Aussi, quel intérêt de savoir que la ville s'appelait Louz ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans Béréchit, on trouve la ville Beth E-l à quatre reprises :

Chapitre 12, verset 8 [Lekh Lékha], Chapitre 13, verset 3 [Lekh Lékha], Chapitre 28, verset 19 [Vayétsé], chapitre 35, verset 15 [Vayichla’h].

D’après certains de nos maîtres, la ville Beth E-l, mentionnée dans Béréchit, chapitre 13, verset 3 [Lekh Lékha], est celle qui est mentionnée dans le chapitre 28, verset 19 [Vayétsé].

Selon d’autres, il s’agit d’une autre ville.

Voir Cha’aré Aharon sur Béréchit 28, verset 19, passage Véoulam.

2. Le verset nous enseigne que l’ancien nom de la ville était Louz pour nous apprendre que l’endroit en question est celui à partir duquel Hachem a créé le monde.

Louz est le nom de l’une des vertèbres de la colonne vertébrale à partir de laquelle Hachem donnera la vie à tous ceux qui mériteront la résurrection :

De la même manière que c’est à partir de cet endroit que Hachem a créé le monde, c’est à partir du Louz que les morts ressusciteront, plus tard.

Voir Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit 28, verset 19.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.