Veau non-cachérisé dans ma poêle

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Rahel B.

Chalom Rav,

Que faire d'une poêle dans laquelle du veau non-cachérisé a été cuit ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si de la viande non cachérisée a été cuite dans une poêle ayant des rebords [où il y avait uniquement cette viande], il est interdit d'utiliser la poêle en question sans la cachériser au préalable.

Voir Amoudé Habayit, volume 1, pages 170-171, note 38, Yalkout Yossef, Issour Vehéter, volume 1, page 547, Chémech Oumaguène, volume 2, Yoré Déa, question 16 et Tevouot Chémech, volume 1, Yoré Déa, question 12.

2. La viande est interdite à la consommation.

3. Généralement, les poêles se cachérisent uniquement par le biais d'un "Liboune" [au chalumeau].

4. Contactez un Rav dans votre entourage qui saura vous guider pour cela. Le cas échéant, il faut jeter la poêle.

N.B.

Si la viande était accompagnée de légumes etc., contactez-moi de nouveau.

Voir Rav Its’hak Yossef dans Yalkout Yossef, Issour Vehéter, volume 1, pages 357 et 359, Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, question 3, volume 8, Yoré Déa, question 4, Tevouot Chémech, volume 1, Yoré Déa, question 12, Chémech Oumaguène, volume 2, Yoré Déa, question 16 et Pné Hachoul’han - Meli’ha [Rav Rephaël Sadin], page 117.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.