Chalom Rav,
Est-il possible d’apporter un cadeau (qui ne soit pas Mouktsé) à une Brit Mila qui a lieu le premier jour de Roch Hachana, ou les mêmes règles qu’à Chabbath s’appliquent ?
Mille mercis pour votre aide.
Bonjour Mélanie,
Il est permis d'apporter un cadeau pour une Brit Mila ayant lieu le premier jour de Roch Hachana, à condition que le cadeau ne soit pas Mouktsé et soit prêt à l'emploi, comme un vêtement ou un jouet.
Cependant, il existe quelques réserves à cette autorisation :
1. Le cadeau ne doit pas nécessiter de préparation interdite pendant Yom Tov (par exemple, des grains de blé qu'il devrait moudre, ce qui est interdit – Michna Beroura 516, 4).
2. Il ne faut pas que plusieurs personnes transportent le même type de cadeau en même temps, car cela pourrait ressembler à une démarche commerciale (Choul'han Aroukh, Ora'h Haïm 516, 2).
Il existe néanmoins des exceptions : par exemple, il est permis d'offrir des Téfilines (Choul'han Aroukh, Ora'h Haïm 516, 3), même si elles ne sont pas utilisables pendant Yom Tov, car cela procure une joie supplémentaire liée à une Mitsva.
Certains décisionnaires (Pisské Téchouvot III, 306, 22) recommandent, par précaution, de demander à une tierce personne d'acquérir le cadeau (en le levant) pour le destinataire avant Yom Tov, afin d'éviter tout problème de "Kinyan" (acquisition) pendant la fête, ce qui pourrait ressembler à une vente, interdit de peur qu'on en vienne à écrire.
Qu'Hachem vous accorde beaucoup de Sim'ha et de bénédictions à l'occasion de cette Brit Mila, et que vous puissiez toujours célébrer de belles occasions dans la joie et la santé !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Kol Touv et Béhatsla'ha.