Yom Tov : pourquoi ne pas réciter "Hatov Véhamétiv" et non "Chéhé'héyanou" ?

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
La question de Abraham P.

Bonjour Rav,

Puisque la différence entre la Brakha "Chéhé'héyanou" et "Hatov Véhamétiv" c'est que la première est personnelle et la deuxième est lors d'un grand plaisir partagé avec au moins une autre personne, dans ce cas, pourquoi ne pas réciter "Hatov Véhamétiv" lors de Yom Tov et non "Chéhé'héyanou" ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

En effet, sur un grand plaisir partagé par plusieurs personnes, on récite "Hatov Véhamétiv".

Mais le Brakha "Chéhé'héyanou" récitée Yom Tov n'est pas une Brakha sur un plaisir, mais une Brakha que l'on récite lorsque l'on accomplit une Mitsva qui n'est faisable que de temps en temps et par laquelle on remercie Hachem de nous avoir fait vivre jusqu'au moment où l'on peut accomplir cette Mitsva. Cette idée ne se trouve pas dans la Brakha "Hatov Véhamétiv" qui ne peut donc pas remplacer "Chéhé'héyanou".

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL