Contactez-nous
Chabbath

Chabbath

Le maquillage Chabbath (Rav Gabriel DAYAN)

Mis en ligne le Vendredi 25 Mai 2018

Question de Audelia M. :

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qui est permis comme maquillage Chabbath ?

On m'a dit que la poudre était permise, mais il existe de la poudre libre et de la poudre compacte, et je ne sais pas si les deux sont autorisées.

De plus, si les poudres libre sont autorisées, est-ce que les pigments (fard à paupière sous forme de poudre libre pour les yeux) sont également autorisés ?

Je sais que le rouge à lèvres, ainsi que les crayons pour les yeux et pour les lèvres sont interdits, mais j'ai besoin de réelles réponses pour le reste.

Merci beaucoup.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN :

Bonjour, 

D'une manière générale, il est interdit de se maquiller pendant Chabbath, soit à titre de l'interdit de Tsové'a [teindre], soit à titre de Méma'hek-Mémaréa'h [étaler, lisser] qui font partie des 39 activités interdites par la Torah pendant Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 303, Halakha 25, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 114 et Yalkout Yossef, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 363-364.

Il est donc interdit d’utiliser les rouges à lèvres, le mascara, les crayons ou tout autre produit cosmétique solide, gras ou crémeux.

Seules les poudres libres ne contenant aucun produit gras sont permises.

Cependant, il est permis d'appliquer pendant Chabbath un fond de teint liquide ou sous forme de poudre à condition qu'elle soit :

1. Totalement sèche,

2. Non grasse,

3. Qu’elle ne soit pas mélangée à une crème quelconque.

Si l'on a appliqué avant Chabbath un Make Up constitué d'un produit crémeux, pendant Chabbath, il sera interdit d'y ajouter de la poudre, même s'il s'agit d'un produit sec.

Concrètement :

Un tel fond de teint n'est presque pas disponible, croyez-en l'expérience des connaisseuses :), et pas celle des vendeuses risquant de ne pas vous dévoiler toute la vérité et que la vérité - même si elles la connaissent.

Une lectrice avertie, judicieuse et attentive a trouvé une seule et unique marque Cachère avec Hekhcher [Beth Yossef] et le gendre du fils de Rav David Feinstein [le fils de Rabbi Moché Feinstein], c'est Shabbos Brushups by Allison, disponible ici :

https://www.seniorita.co.il/%D7%90%D7%99%D7%A4%D7%95%D7%A8_%D7%A9%D7%91%D7%AA

Je l'ai essayé sur mes mains, il est possible de l'utiliser durant Chabbath.

Pour les Ashkénazes, également, si la poudre est absolument sèche, la permission est basée sur les écrits de Rav Moché Feinstein dans Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 27.

Il est à noter que dans certains milieux Ashkénazes, on adopte une attitude rigoureuse, même s'il s'agit d'une telle poudre.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 303, passage 79, notes 50-51, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 303, passage 14, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 14, Halakha 65.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les 10 dernières questions sur le Chabbath

Découvrez les 10 dernières questions sur le thème du Chabbath posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Pour poser une question à un Rav, cliquez-ici

Haut de page