Logo Torah-Box

Différentes manières de déplacer un Mouktsé

Rédigé le Mercredi 28 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir concernant les lois de Mouktsé, quelle est la différence entre "Tiltoul Bégoufo", "Tiltoul Kéléa'har Yad" et "Tiltoul Mine Hatsad" ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 3, il est dit que le déplacement d'un Mouktsé par le biais du souffle [Nipoua'h] est permis car il s'agit d'un déplacement Kila'har Yad - inhabituel [littéralement : avec l'arrière de la main].

Tiltoul Bégoufo [littéralement : déplacement avec son corps], avec son coude ou avec sa hanche, par exemple, est une forme de Tiltoul Kila'har Yad.

Tiltoul Mine Hatsad = déplacement d'un objet non Mouktsé entraînant le déplacement d'un objet Mouktsé [attaché ou posé sur l'objet Mouktsé]. Ceci est permis uniquement lorsque l'objet non Mouktsé n'est pas Bassiss et que l'intention est de déplacer l'objet non Mouktsé.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN