Des œufs Cachères, cela existerait-il ?! La réponse est oui ! C’est ce que vous découvrirez dans les lignes suivantes.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles (notamment dans celui sur la Ché’hita), le Judaïsme interdit la consommation de sang, qu’elle qu’en soit sa provenance. Les œufs des animaux Cachères (les seuls permis) ne font pas exception : certains contiennent du sang qu’il est interdit de consommer. 

En pratique, seuls les œufs fécondés présentent une tache de sang. Bien que de nos jours, la grande majorité des œufs ne soient pas fécondés, il arrive parfois de trouver du sang dans certains d’entre eux. Comme la vérification des œufs est une opération très simple qui n’induit ni coût supplémentaire ni difficulté particulière, on a l’obligation de procéder à cette vérification avant de consommer les œufs afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de trace de sang.   

Concrètement, on veillera toujours à casser l’œuf que l’on s’apprête à cuisiner dans un verre transparent, de manière à pouvoir l’examiner de tous les côtés. On évite de casser l’œuf à l’endroit où il est tamponné : il arrive souvent que l’encre rouge coule dans le verre et s’apparente à une tâche de sang. Cette opération ne prend que quelques secondes. Dans le cas où l’on trouve effectivement du sang dans le blanc, il suffit de le retirer à la cuillère ou à l’aide un morceau de coquille. Si le sang est sur le jaune, l’œuf n’est pas consommable et devra être jeté.

Les œufs durs

Comment faire si l’on souhaite cuire des œufs dans leur coquille ? Nos Sages ont émis là une autorisation spéciale : vu que l’immense majorité des œufs ne sont pas touchés, ils permettent de faire cuire des œufs dans leur coque bien que cela empêche concrètement leur vérification. Il va sans dire que si après l’avoir cuit et coupé, on découvre du sang dans l’œuf, on ne le consommera pas.