Projet dédié par un généreux donateur

Cohen Scali & Cohen Tenoudji : l'origine de ces noms

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Pourquoi trouve-t-on des patronymes composés chez certains Cohen, "Cohen Scali" par exemple, mais encore bien d'autres ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38383 réponses

Bonjour,

En général, le terme ajouté à "Cohen", fait allusion à une information sur la famille en question : ville d'origine, métier, traits de caractère, etc.

En ce qui concerne la famille Cohen Scali :

1. En hébreu, le mot Scali [סקלי] a pour valeur numérique 200. C'est également la valeur numérique de Tsadok [צדוק] qui est le Cohen duquel cette famille provient. Tsadok Hacohen était un grand Cohen à l'époque du Beth Hamikdach.

2. D'après certains, Scali est le nom de la Sicile [île en Italie] en arabe, région où arrivèrent, à une certaine époque, les membres de la famille.

3. Dans les deux réponses ci-dessous, l'ouvrage de Rabbi David Hacohen Scali [1862-1949] est rapporté :

https://www.torah-box.com/question/ouvrir-ses-mains-a-potea-h-ete-yadekha_1796.html

https://www.torah-box.com/question/hiloula-de-moche-rabbenou-adar-alef-ou-adar-beth_72590.html

En ce qui concerne la famille Cohen Tenoudji

4. Le mot Tenouji / Tenoudji fait allusion à la ville de Tanger, où résidaient, à une certaine époque, les ancêtres de cette famille.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur