Vous voulez vous aussi, comme de très nombreux autres Juifs de par le monde, adopter les lois de la Cacheroute chez vous ? Suivez le guide…

Vous avez lu et écouté plusieurs cours sur l’importance de la Cacheroute et vous souhaitez vous aussi en adopter les lois chez vous, mais ne savez pas par où commencer ? Tout d’abord, ne paniquez pas, il n’est pas question de devoir vous débarrasser de tous vos ustensiles et de rénover votre cuisine ! Avec un peu de connaissances et de volonté – et, il est vrai, peut-être quelques sacrifices –, vous pourrez rendre votre cuisine parfaitement Cachère, même si cela fait de nombreuses années qu’elle ne l’est pas. 

Absorber et extraire

Des ustensiles qui ont été utilisés pour cuisiner de la nourriture non-Cachère ou pour préparer des mélanges interdits (viande et lait, par exemple) peuvent, dans la grande majorité des cas, être « cachérisés » afin d’être utilisés à nouveau pour cuisiner « Cachère ». 

Afin de comprendre la manière dont on peut cachériser un ustensile, il convient tout d’abord d’expliquer pourquoi celui-ci nécessite une cachérisation. En cuisinant un met dans un ustensile, les parois de celui-ci absorbent des particules de nourriture (ce que nos Sages nomment un « goût ») ; « Cachériser » cet ustensile signifie extirper des parois le « goût » qui y a été absorbé. Une fois que l’on aura extrait ces particules, l’ustensile sera Cachère ainsi que la nourriture que l’on cuisinera avec.

Or, nos Sages exposent un grand principe de base concernant la cachérisation des ustensiles : on extrait le goût interdit présent dans les parois de la même manière qu’il y a été absorbé, ou dans le langage de nos Sages : « Kébol’o Kakh Polto ». 

Ainsi, un ustensile ayant absorbé un « goût » d’aliment ou de mélange interdit contenu dans un liquide chaud (c’est le cas des marmites, soupières, etc.) sera cachérisé par l’entremise d’un liquide chaud (de l’eau bouillante, en l’occurrence). Des ustensiles ayant absorbé un « goût » non-Cachère par le feu, à sec (des plaques de four ou des broches par exemple) devront subir une cachérisation par le feu également (le chalumeau). Et ainsi de suite…

Ces lois étant assez nombreuses et complexes, il est vivement conseillé d’interroger un rabbin compétent qui vous guidera dans toutes les étapes de la cachérisation. Nous vous livrons toutefois ici un aperçu de ces lois. 

Les ustensiles en métal

Les ustensiles en métal (casseroles, poêles, marmites, louche, couverts, etc.) sont généralement utilisés pour cuire ou servir des aliments contenant du liquide chaud, voire bouillant. Suivant le principe énoncé plus haut, selon lequel un ustensile est cachérisé par le même moyen qu’il a absorbé le « goût » interdit, il convient donc de les immerger dans un ustensile Cachère rempli d’eau à ébullition, après avoir attendu 24 heures depuis leur dernière utilisation et les avoir minutieusement nettoyés. 

La vaisselle

Les ustensiles en porcelaine et en céramique ne sont hélas pas cachérisables. S’ils ont servi pour cuisiner ou servir des aliments non-Cachères à chaud, ils ne seront plus utilisables et on devra se procurer un nouveau service. Cette règle ne s’applique pas si elle entraîne une perte financière importante ; dans ce cas, il est possible de suivre l’avis plus souple et de patienter 24 heures après la dernière utilisation, puis de cachériser la vaisselle en l’aspergeant de tous côtés d’eau bouillante, à trois reprises. 

Les ustensiles en verre, en Pyrex, en Duralex

Les ustensiles en verre ne nécessitent pas de cachérisation puisque selon nos Sages dans le Talmud, cette matière n’a pas la capacité d’absorber les particules avec lesquelles elle est en contact, même à chaud. Il suffit donc de bien les laver ; ils sont utilisables de suite. La plupart des décisionnaires contemporains considèrent qu’il en va de même du plastique. A noter que les communautés Ashkénazes se montrent plus strictes et procèdent à un ébouillantage des ustensiles en plastique.

Les ustensiles en plastique

Les ustensiles en plastique dur peuvent être cachérisés par ébouillantage après avoir été bien nettoyés et après que l’on ait attendu 24 heures depuis leur dernière utilisation. Cependant, certains décisionnaires se montrent plus strictes et considèrent que le plastique ne peut pas rejeter le goût absorbé. Selon ces décisionnaires, le plastique n’est pas cachérisable.

Les ustensiles en bois

Les ustensiles en bois (saladiers, cuillères en bois) devront subir un ébouillantage après avoir été bien nettoyés et après que l’on ait attendu 24 heures depuis leur dernière utilisation. S’ils présentent des fissures, ils ne sont pas cachérisables.

A froid

Les ustensiles que l’on utilise uniquement à froid (saladier, beurrier, hachoir à viande etc.) ne nécessitent pas de cachérisation, puisque c’est uniquement à chaud que les parois d’un ustensile absorbent le « goût » qui s’y trouve. On se suffira d’un lavage minutieux, à froid. 

Les différents éléments de la cuisine

Les placards : ils devront être minutieusement nettoyés et débarrassés de toute trace d’aliments non-Cachères.

Le réfrigérateur : idem.

Les plans de travail, les éviers : il est difficile de donner un avis tranché dans le cadre de cet article, car la cachérisation de ces éléments dépend du matériau dont ils sont constitués. De manière générale, il est possible de les cachériser en les ébouillantant, sauf dans de très rares cas qui nécessitent de consulter une autorité rabbinique.

Le four : s’il est à pyrolyse, après avoir bien nettoyé les parois intérieures au détergent, on le fera fonctionner à température maximale pendant une demi-heure. Dans le cas contraire, on interrogera une autorité rabbinique sur la possibilité de le cachériser.

Les plaques de cuisson : il est généralement possible de les cachériser en attendant 24 heures, en les nettoyant méticuleusement, en ébouillantant la partie en émail, et en allumant le feu des brûleurs pendant plusieurs minutes. Les grilles devront être minutieusement nettoyées et débarrassées de toute trace de nourriture, puis passées au chalumeau. Dans le cas de plaques de cuisson spéciales (halogènes, planchas, etc.), on interrogera un rabbin compétent qui tranchera la loi à suivre au cas par cas.

Le four à micro-ondes : après avoir attendu 24 heures depuis sa dernière utilisation et l’avoir minutieusement nettoyé pour le débarrasser de toute trace de nourriture, on y placera un verre rempli d’eau additionnée de détergent et on le fera fonctionner plusieurs minutes, jusqu’à ce que les parois internes du four soient bien embuées. Le grille-pain : il est nécessaire de le nettoyer minutieusement jusqu’à ce qu’aucune miette n’y soit plus collée, puis de le faire fonctionner à vide quelques minutes.