Estelle a invité beaucoup de monde afin de réjouir les jeunes mariés lors de leurs « Cheva Brakhot ». Elle s’est réservé quelques « petites » tâches : elle a préparé les entrées, le plat principal et la sauce et a acheté tous les ustensiles jetables.

À son mari, elle a laissé le soin d’apporter les tables et les chaises pliantes.
Tout au long de la journée précédant les « Cheva brakhot », sa maison a ressemblé à une arène de combat. Tous les enfants se sont mobilisés avec joie pour mener à bien cette opération.
Des appels téléphoniques innombrables sont échangés avec les bénévoles. Des plats fumants sont transportés de la maison vers la salle des fêtes.

Une seule personne n’était pas impliquée, ne répondait pas au téléphone et n’apparaissait pas dans le tableau.
C’était le mari d'Estelle, Acher.

Elle voulait qu’il fasse un saut à l’épicerie pour acheter des produits qui lui manquaient, mais pas de réponse.
Après qu’elle eut essayé en vain seize fois de le joindre au téléphone, il la rappela, haletant.

À Estelle qui lui demanda, perplexe, pourquoi ne répondait-il pas au téléphone et où avait-il bien pu s’évaporer en cette dernière heure critique, il répondit avec surprise : « Mais quoi, j’ai été chargé d’une mission, récupérer des tables et des chaises ! Comment pourrais-je me concentrer sur des tâches supplémentaires ? »

Estelle sourit d’un air compréhensif. Elle se souvint de la conférence qu’elle avait écoutée la veille. La conférencière avait parlé des différences de nature entre mari et femme. Jamais elle n’en avait entendu parler et jamais elle n’y avait prêté attention. Sans cette conférence qui lui avait ouvert les yeux, qui sait combien de temps et de travail cela lui aurait pris afin de parvenir à cette compréhension ?


L’homme

En raison du fait que l’homme se focalise sur une seule chose à la fois, il agit en général de manière ponctuelle. Ce n’est qu’après avoir terminé une tâche qu’il est capable de passer à une autre mission.


La femme

« Les idées des femmes sont aisément ébranlables », elles sont en mesure de passer facilement d’une chose à l’autre.

Une femme est capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps et, grâce à cette faculté, elle peut effectuer les missions qui lui incombent en tant que maîtresse de maison.

Une femme peut accomplir de nombreuses choses simultanément. Cuisiner, lancer une machine à laver, écouter un enfant et calmer un bébé qui pleure. Et entre ceci et cela, elle n'oublie pas le gâteau qui cuit dans le four…
Parfois, elle donne l’impression d’être une magicienne qui jongle merveilleusement bien avec ses nombreuses tâches !


Solution

Lorsque vous lui demandez d’accomplir une tâche, laissez-lui le loisir de la terminer et ne lui demandez pas de faire autre chose au milieu.
En tant qu’homme, il ne comprendra pas comment il est possible d’exiger de lui qu’il accomplisse plusieurs tâches simultanément. Si vous le lui demandez, il sera incapable de satisfaire votre souhait.