Oui, vous avez bien lu le titre. Ne dites pas Kol Hakavod à vos enfants ! Cela semble surprenant, n'est-ce pas ?
Après tout, il est très important que nous encouragions nos enfants, qu'on leur dise à quel point ils sont bons et talentueux. Qu'on leur montre que nous croyons en eux. Alors oui, tout cela est très important. Mais il existe une autre façon de le faire. Une façon qui nous permet d'apporter quelque chose de plus profond et de plus significatif à nos enfants.

Commençons par le fait qu'en tant que parents, l'éducation de nos enfants n'est pas ponctuelle et momentanée. L'éducation ainsi que la façon dont nous prenons soin de nos enfants est un travail à long terme. Nous voulons construire une relation stable avec eux afin qu'ils puissent grandir et se développer à l'avenir de manière indépendante.
Rappelez vous que la majeure partie de la vie de nos enfants ne se déroulera pas dans notre maison, mais dans les familles qu'ils construiront. Une pensée qui peut parfois nous effrayer ou nous stresser en tant que parents. Notre objectif est donc que l'éducation que l'on donne à nos enfants soit une base qui leur permette de bien se développer et de réussir dans la vie.

Quand nous disons bravo à notre enfant, nous le rendons certainement heureux et le complimentons, et c’est important, mais nous l’encourageons à attendre une confirmation de la part d'une autre personne pour qu'il se sente sûr ou satisfait de ce qu’il a fait. En agissant de cette façon, notre enfant développera une motivation externe. Autrement dit, l'enfant dépendra d’un facteur externe pour progresser ou réussir dans sa vie. Ce facteur peut être nous (ses parents), un enseignant, des amis, un patron au travail, etc.
Ce que nous souhaitons, c'est générer une motivation interne chez nos enfants. C’est-à-dire leur permettre d’observer par eux-mêmes quelque chose qu’ils ont fait, de se sentir bien et de l’évaluer par eux-mêmes. De cette façon, ils pourront réussir à avancer vers des objectifs importants dans leur vie même si personne à l’extérieur ne le leur demande ou ne les encourage à le faire.

Prenons un exemple : votre enfant a construit une tour en Lego et il vous montre ce qu'il a construit. Notre réaction automatique et naturelle en tant que parents peut être : « Waouw, bravo, c'est très beau. » Mais là encore, nous avons donné à notre enfant une motivation extérieure. Si nous voulons développer la motivation interne de notre enfant, nous pouvons dire quelque chose comme : « Je vois que que tu as beaucoup réfléchi avant de la construire, comment en es-tu  venu à cette idée ? », ou par exemple : « Je vois que tu as combiné plusieurs types de lego, comment as-tu si bien planifié la construction de la tour ? » De cette façon, votre enfant apprendra à se valoriser par lui-même.
 
Voici quelques éléments supplémentaires qui vous aideront à promouvoir la motivation intérieure de votre enfant :

1. Compétence : permettez à votre enfant de découvrir dans quels domaines il est bon et dans quels domaines il l'est moins. Lorsqu'un enfant sait quelles sont ses forces, il peut les utiliser dans des domaines difficiles ou se renforcer même dans les moments d'échec.

2. Courage : encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses comme de nouveaux aliments, un nouveau jeu et même connaître de nouveaux amis. De cette façon, votre enfant développera sa curiosité et découvrira le monde qui l’entoure et lui-même.

3. Indépendance : permettez à votre enfant d'être indépendant dans des domaines adaptés à son âge, ses capacités et sa personnalité. Cela lui donnera l'occasion de découvrir en lui-même les domaines dans lesquels il excelle.

4. Erreurs : apprenez à vos enfants que tout le monde fait des erreurs, même papa et maman. Expliquez-leur que lors de tout apprentissage ou progrès dans la vie, des erreurs sont parfois commises et que si vous faites une erreur, vous pouvez la corriger et réessayer.

5. Valeurs : lorsque votre enfant vous aide à la maison, en débarrassant son assiette de la table ou en rangeant ses jeux, encouragez-le avec des mots qui lui expliquent la valeur de ce qu'il fait. Par exemple, s'il a rangé ses jeux, vous pouvez lui dire que vous voyez à quel point il est attentif à l'ordre et à l'organisation de ses affaires et à quel point il respecte l'environnement de la maison. De cette manière votre enfant comprendra l'importance de ses propres actions.

Pour résumer, bien sûr, vous pouvez dire bravo à vos enfants, et aussi les féliciter en disant qu'ils sont intelligents, gentils, beaux et bien plus encore. Mais en plus, je recommande d'introduire dans votre maison des phrases qui vous permettent, en tant que parents, de donner à votre enfant une base solide et stable pour son développement dans le présent et dans le futur. À long terme, cela lui permettra de développer un sentiment d’autonomie, de confiance en soi et de résilience émotionnelle pour faire face à des moments complexes et réussir dans la vie.