Nous avons toutes entendu parler de l’importance de faire des compliments à notre conjoint. Voici 4 bonnes vraies raisons de vous y mettre !

1. Un placement sûr

Nos Sages enseignent : « Celui qui fournit des efforts en veille de Chabbath, pourra manger à Chabbath » (‘Avoda Zara 3a). Le mot d’ordre ? La prévoyance ! La femme sage sait que le fait de complimenter sincèrement son mari en période de calme lui sera d’utilité en période trouble. A force d’entendre que nous l’estimons, notre moitié sera moins enclin à nous en vouloir ou à nous garder rancœur en cas de dérapage. Sa place est assurée, il n’a pas de quoi paniquer.

2. Un conservateur naturel

Vous cherchez un moyen efficace d’entretenir et même de cultiver votre amour ? Offrez vos compliments ! Un mot sincère d’estime a un pouvoir magique, c’est celui d’ouvrir le cœur de votre conjoint et de susciter chez lui l’amour à votre égard. Comme au premier jour.

3. Apprendre à voir le bien

Attention, il n’est pas question de faire des compliments creux, juste parce que vous en avez compris l’importance ! En vous efforçant de faire des compliments, vous apprenez à voir le bien chez votre conjoint. Vous éduquez votre regard à voir ce qu’il y a de positif chez lui au lieu de vous focaliser constamment sur ce qui vous dérange. Ne soyez pas de celles qui offrent des compliments dans le seul but de voir un retour sur investissement : « Si je le félicite d’avoir jeté les ordures, je m’assure qu’il recommencera demain ! ». Voyez plutôt l’effort investi et exprimez sincèrement votre gratitude !

4. Recharger les batteries

 De la même manière que le corps ne peut subsister sans nourriture, de même l’esprit ne peut se maintenir sans estime. En fait, les compliments constituent la nourriture de l’âme. Plus d’une fois vous vous êtes demandée : « Mais pourquoi à la maison il ne lève pas le petit doigt, alors qu’à l’extérieur il ressemble à un organisme de bienfaisance ?! ». La réponse à cette énigme : l’Homme (avec un grand H) ne peut agir s’il n’est pas catalysé. Si personne n’est là pour apprécier ses efforts, à quoi bon se donner du mal ? En exprimant à votre époux votre gratitude pour son aide/sa présence/son soutien moral, vous rechargez ses batteries morales, rien de moins ! Tout le monde y gagne : votre mari est satisfait, vous avez instauré un climat agréable, et vos enfants bénéficient d’une atmosphère saine à la maison !