Que signifie "Boker Or" ?

Rédigé le Lundi 11 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Une personne le matin me dit "Boker Or" au lieu de "Boker Tov", et je voulais savoir s'il y avait une signification ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Cette manière de faire tire son origine dans le Talmud, Guitin 62a et dans le Midrash où nos Sages disent [Midrash] : "Ton ami t’accueille avec des lentilles, accueille-le avec de la viande bien grasse".

Donc : il faut, toujours, ajouter sur le souhait de l'autre !

La personne que vous rencontrez chaque matin ne se suffit pas d'un simple Boker Tov [Bon matin], il vous souhaite, directement : Un matin, plein de lumière !

Ensuite, c’est à vous de surenchérir !

Vous pourrez dire : Boker Or / Tov Oumévorakh !

Voir Maharcha dans ‘Hidouché Aggadot, sur Talmud, Brakhot 6b.

Mékorot / Sources : 'Hidouché Hagadot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…