Bienvenue dans notre rubrique « Gérer son argent » ! La Torah nous enseigne que nous avons le devoir de bien gérer notre argent. C’est aussi un point essentiel pour notre bien-être, et celui de notre foyer, d’éviter les situations de stress liées aux finances. Nous vous offrirons ainsi régulièrement de précieux conseils d’expertes pour vous aider à mieux gérer votre budget et ainsi mieux vivre au quotidien…

Dans l'article précèdent, nous avons expliqué qu'une des solutions pour couvrir un découvert mensuel est d’augmenter ses revenus et nous avons donné plusieurs exemples pour cela. Dans l’article présent, nous allons aborder la deuxième solution possible qui consiste à assainir les dépenses et les préciser.

Solution 2 : Assainir ses dépenses et les préciser

Combiné à l'augmentation des revenus, le fait de revoir ses dépenses permet de faire le point sur notre vie en général.

Les dépenses sont le reflet de nos priorités, valeurs etc.  Deux familles ayant les mêmes revenus pourront les dépenser de manière très différente.

Par exemple, une famille dont l'éducation est une priorité pourrait avoir plus de dépenses pour des cours particuliers qu'une famille dont la santé ou les loisirs sont plus importants. Pareil pour l'épargne et l'investissement. Cela veut dire que ce qui influence nos dépenses n'est pas seulement notre niveau de revenus mais également nos priorités.

Prenons l'exemple de l'État. Bien qu'ayant un budget conséquent à disposition, il lui faut fixer quelles seront les priorités budgétaires (santé, armement, chômage etc.) et ce, dans les limites du budget à disposition.

Si l'on ne met pas à plat tous nos chiffres/dépenses, il est possible que l'on se retrouve à dépenser trop pour des postes budgétaires qui ne font pas partie de nos priorités, et qu'il ne reste plus de place pour ce qui est réellement important pour nous.

Alors en pratique, comment ça marche ?

  1. Commencez par les "grosses pierres", à savoir ce qui est réellement important pour vous – vos priorités. Posez les chiffres et voyez combien il reste pour les autres dépenses.
  1. Dans l'étape 1 (Gérer son argent #4), on a listé nos dépenses. Maintenant on va examiner poste par poste et se poser 2 questions :

a. Quel est mon réel besoin ?

b. Est-ce la réponse la plus efficace à mon besoin ?

L’objectif - donner une VRAIE réponse à un VRAI besoin.

Prenons l'exemple du poste de dépense "shopping".

  •  Quel est le réel besoin du shopping ? Besoin de vêtements ? Besoin de se faire plaisir ? Besoin de "compenser une mauvaise journée". À chaque besoin, la réponse à celui-ci sera différente. Par exemple si après avoir réfléchi, le besoin est en fait "compenser" une mauvaise journée.
  •  Quelle est la réponse la plus efficace ?

Un café avec une amie pour pouvoir échanger ? Faire une promenade avec son mari le soir ? Allez écouter un cours ou faire du sport pour se "vider" la tête. Cela répond réellement au besoin d'échanger, de se sentir comprise.

Voilà un exemple où l'on précise nos dépenses et l’on donne une réponse adaptée. Faites de même pour chaque poste de dépenses. Inscrivez alors votre nouvel objectif pour ce poste.

En donnant une réponse plus adaptée, nous seulement vous ne ressentirez pas de manque mais vous aurez pris conscience de votre réel besoin et trouvé la solution la plus adaptée et économique sans pour autant se priver. C'est pourquoi cette stratégie est durable. Le but étant non pas de se restreindre, de "se serrer la ceinture", mais d'être efficace.

Chaque dépense qui ne répond pas à un besoin serait du gaspillage – c'est dommage... Il faut souligner que se faire plaisir est un besoin, il suffit juste de le définir. 

  1. La troisième chose à faire consiste à assainir ses dépenses.

Par exemple en vérifiant chaque virement automatique, la téléphonie, votre crédit immobilier etc. Est-il possible de réduire les coûts en faisant une comparaison entre les différents fournisseurs/banques etc. ? Il est possible d'arriver à de réelles économies en portant son attention sur un abonnement non utilisé, en faisant réétudier son crédit immobilier, en renégociant ses taux d'intérêt à la banque etc.

Après avoir fait tout cela, il suffit de noter les nouveaux objectifs, c'est-à-dire les nouvelles sommes de chaque poste de dépenses jusqu’à arriver à un équilibre entre revenus et dépenses dans le but d'inclure au fur et à mesure plus de postes "épargne" ou "investissement" que de postes "remboursement de dettes".

Félicitations ! Vous avez créé votre budget, celui qui vous correspond.

Rappelez-vous qu'un changement se fait petit à petit. Il est normal de ne pas y arriver d'un coup ou de ne pas vouloir "toucher" à tous les postes de dépenses en même temps. Mais surtout ne baissez pas les bras, fixez-vous des objectifs réalistes qui vous motiveront. L'essentiel étant d'être actif et d'avancer.  

Dans le prochain article nous allons développer l'étape 3 – suivi et maintien du budget.

En attendant vous êtes invitées à me faire part par mail ou WhatsApp de vos commentaires, questions ou autres sujets que vous aimeriez aborder.

À bientôt !