Pourquoi tu n'écoutes pas quand je te parle ? “C'est tellement difficile de te concentrer quelques minutes ?”. Ces phrases vous sont-elles familières ? Les problèmes de communication sont malheureusement très courants et engendrent de nombreux dégâts. Le Rav Diamant, dans son livre “Zakhou, témoigne qu’un grand pourcentage de couples qui arrivent chez lui au bord du divorce ne se sont jamais écoutés ! L'écoute représente la base de la communication et demande de véritables efforts. Mais, nous apprenons de la Paracha un enseignement essentiel : si nous voulons obtenir de notre conjoint une véritable écoute, il faudra l'avertir de notre intention de discuter, d’aborder un certain sujet…

Comme l'a fait Hachem avant de parler à Moché Rabbénou : "L’Eternel appela Moché et lui parla de la tente d'assignation, en ces termes…”. L'Eternel fit d'abord appel à Moché et ensuite se mit à lui dévoiler sa volonté. Le Talmud, dans le traité de Yoma, pose une question : ”Pourquoi est-ce que Hachem a d'abord appelé Moché avant de s'adresser à lui ?”. Et il répond : "La Torah nous enseigne ici une règle de savoir-vivre : celle de ne pas prendre au dépourvu la personne avec laquelle on est intéressé de parler. Il faut la préparer à notre venue en l'avertissant de nos intentions. Parce qu'il faut savoir qu'écouter exige de mettre sa personne de côté et de se concentrer sur les paroles d'autrui en essayant de vraiment les comprendre. 

Quelle sensation extraordinaire  éprouve-t-on après avoir été comprise ? Des mots comme : ”Wouaw, c'est terrible, tu as dû te sentir tellement seule !” ou encore : ”Bravo, quelle persévérance ! Moi, je me serais découragée depuis longtemps !” sont des mots magiques qui ont le pouvoir d'apaiser la souffrance et de donner les forces de continuer à combattre.

L'importance suprême de l'écoute

Le roi Salomon a demandé à Hachem : ”Tu donneras à ton serviteur un cœur qui écoute…” (Melakhim,1,3). Un cœur qui écoute ? Ne s'agit-il pas d'une erreur ? Hachem nous a octroyé d’autres organes pour cela : les oreilles ! Ce sont les oreilles qui écoutent ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le plus sage de tous les hommes (le roi Salomon) ne s'est pas trompé. Il vient tout simplement nous éclairer sur le sens profond du mot : ”écoute”. 

On entend avec les oreilles mais on écoute avec le cœur ! En écoutant, on se lie au monde intérieur de la personne qui se trouve en face de nous en lui transmettant des messages essentiels : ce que tu dis est important, cela m'intéresse, je ressens ce que tu ressens, je suis concentrée sur toi, je m'identifie à toi, ce que tu dis me tient à cœur.

Un des problèmes majeurs dans les couples est qu'ils ne font pas l'effort de s'écouter. Chacun est occupé à se faire entendre, chacun coupe la parole de son conjoint et l'empêche de s'exprimer jusqu'au bout. Ce qui fait qu'au bout du compte, après une discussion pareille, on en sort contrarié, seul, frustré et incompris. Et pourquoi cela se termine-t-il comme ça ? Tout simplement, parce qu'il n'y avait aucune intention d'essayer de comprendre son conjoint, d'accepter ses pensées ou ses sentiments, et de percevoir les choses de la manière dont lui, il les perçoit. Le moment de l'écoute doit constituer un silence actif. Je ne me tais pas dans le but de préparer ma réponse, mais au contraire, mon objectif est de m’efforcer de me mettre à la place de l'autre, en mettant de côté mon avis, mon éducation, mes aspirations…

Le Rav Yaakovson compare le processus de l'écoute au processus de la salaison de la viande (quand on la cachérise). La loi permet de poser les tranches de viande les unes sur les autres, bien que le sel dont elles sont recouvertes provoque un écoulement de sang, qui se déverse sur la tranche du dessous. Alors, où est la logique ? Comment se fait-il que cela soit permis ? La réponse est la suivante : ”Celui qui est occupé à déverser, ne peut absorber !“ En d'autres termes, un morceau de viande qui a été salé et donc est en processus de rejet du sang qu’il contient, ne peut en aucun cas absorber du sang qu'il reçoit.

De la même manière, si au lieu de se vider l'esprit et de se concentrer sur les paroles du conjoint, on pense à autre chose, ou l'on réfléchit à quoi répondre, alors on n'est pas en train d'écouter, on entend juste de façon superficielle des sons qui s'arrêtent aux oreilles !

Discutez sans vous disputer !

Même si on n'est pas d'accord sur un certain sujet, il y a des manières de s’exprimer. Voici quelques règles à respecter pour ne pas dévier du bon chemin :

1- Maintenir une bonne atmosphère en évitant de lever le ton ! Un ton bas permet de bien faire passer les messages (comme nous l'enseignent les Sages de la Torah).

2- Notre intention n'est pas d'avoir raison, nous avons un but commun : celui de se satisfaire mutuellement.

3- Rester focalisé sur le sujet sans se disperser.

4- S'adresser à l'autre avec respect, sans dédain, sans ironie, sans rabaissement, sans grimaces… Ces moyens destructeurs ne font que vous éloigner. Et ne jamais oublier qu'on s'adresse à une partie d’Hachem. Chacun de nous a été créé à Son image !

5- Quand le conjoint se met à parler, le laisser terminer ses phrases, le regarder, acquiescer de la tête de temps en temps (je suis avec toi) et résumer en quelques mots ce qu'il a voulu nous transmettre.

6- Ne pas culpabiliser son conjoint, cela ne fera qu’engendrer une réaction défensive et néfaste à la relation. Au lieu de dire : ”Tu m'as fait très mal”, on dira : ” J'ai eu mal”.

7- Ne pas rappeler le passé. Il est enterré ! Allez de l'avant sans regarder en arrière. Rien ne résiste à la volonté. À n'importe quel moment de notre vie, nous avons la possibilité de réparer. Ra'hav a atteint l’inspiration divine en un instant de regrets sincères, après 40 ans de prostitution ! Imprégnons-nous de sa volonté !

Chabbath Chalom à toutes !