Logo Torah-Box
Actualité

Il Ne FAUT PAS Regarder Des Vidéos De Violence - Regard Juif

Mis en ligne le Lundi 27 Novembre 2023

Il ne FAUT PAS regarder des vidéos de violence de type attentats islamistes, pour votre santé mentale et parce que la Torah l’interdit strictement ! Quel intérêt de détruire votre équilibre ?

J’ai deux jeunes cousines qui habitent très loin d’Israël, qui sont aisées, brillantes, équilibrées. Depuis qu’elles sont tombées sur ces vidéos de barbarie inhumaines sur un malheureux réseau social, elles pleurent du matin au soir sans bouger de leur lit. Nos yeux ne sont pas censés voir de telles choses, c’est de la curiosité mal placée. Et même au parlement israélien où le satané film de 45 minute des massacres du Hamas a été projeté, de très nombreux députés, hommes et femmes, des gens pourtant matures sont sortis en sanglotant, certains ont dû sortir en plein milieu, une députée s’est évanouie, la plupart pleuraient. Et même ceux qui ont simplement lu la description de certains massacres… ont eu du mal.

Pourquoi c’est déconseillé par les psychologues et interdit par la Torah, explications :

1èrement, d’un point de vue des psychologues

Lorsqu’on voit des images qui vont à l’inverse de notre mode de vie, du quotidien, cela nous crée un stress psychologique, notre cerveau va comme se déconnecter comme s’il se mettait en mode “pause” car il n’accepte pas ce qu’il voit et ça peut entrainer un déséquilibre mental qui peut entrainer toutes sortes de problèmes de santé mentales, physiques, émotionnelles comme des pertes de mémoire, des difficultés de concentration, de l’anxiété, des problèmes d’humeur, de la dépression, etc. 

D’autre part, une addiction se créé, on veut en voir de plus, comme pour se prouver qu’on est capable de défier la mort mais les psychologues expliquent qu’à force de voir autant d’injustice, de gens exécutés gratuitement va entrainer chez nous toutes sortes de conséquences mentales graves, et d’autre part on se désensibilise à la violence, on devient plus agressif nous même, les gens remarquent notre manque de tolérance etc… bref, on sait que bien l’homme est influencé par son environnement (Michna Avot 1,7).

2èmement, du point de vue de la Torah

Vous savez que le Chabbath est le jour le plus saint pendant lequel il est interdit de profaner par tous de sortes de travaux interdits par D.ieu.

Par contre, en cas de vie ou de mort, la Torah permet de transgresser le Chabbath pour sauver une personne de la mort pour éviter un grand danger de santé. Dans quels cas ? Tout le monde à une personne qui se noie, qui doit accoucher, mais il y a un autre  cas que la Halakha prend en compte. Imaginons qu’un enfant s’enferme dans une chambre dont la clé a été perdue. Casser une porte est interdit le Chabbath mais on le permettra de crainte que l’angoisse de l’enfant lui soit fatale ! L’anxiété, la panique peut contribuer à des problèmes physiques ou mentaux qui peuvent parfois être mortels. Malheureusement, une jeune fille de 9 ans dans la ville d’Ashdod, 'Haya, 9 ans, à Ashdod, a perdu connaissance pendant une alerte à la roquette en se rendant dans un abri avec sa famille, elle est décédée de ce stress 1 semaine plus tard à l'hôpital.

La Torah a mis au même niveau notre santé physique et notre santé mentale

Un déséquilibre mental peut changer notre vie. Le Rav Miller a rencontré un hypocondriaque, il réussissait dans sa vie mais qui était malheureux car il pensait souffrir d’une maladie grave. Le Rav a téléphoné à son médecin qui lui a dit que son patient allait très très bien, mais qu’il était hypocondriaque. Et alors qu’il avait tout pour lui, cette simple maladie mentale a fait que sa femme l’a quitté et ses enfants se sont éloignés de lui. Et comment on hypocondriaque ? Par exemple en vivant des expériences traumatisantes…

D’ailleurs, la plupart des députés orthodoxes de la Knesset n’ont pas voulu assister à cette projection à la Knesset… ils ont pris conscience de la barbarie, ils ont vu les gros titres des journaux, ils n’ont pas cherché à scruter chaque détail.

Le roi David enseigne « כָּל עַצְמוֹתַי תֹּאמַרְנָה יְהוָה מִי כָמוֹךָ » tous les membres de notre corps doivent témoigner de la grandeur divine. Pensez-vous sérieusement que nos yeux et nos oreilles ont été créés pour voir et entendre ce genre de choses ? Les yeux et les oreilles que D.ieu nous a données acheminent des informations dans le lieu le plus important et sensible de notre corps : notre esprit ! L’œil est directement connecté à notre âme, tout ce qu’on voit s’y inscrit, d’ailleurs c’est pour ça que le Talmud enseigne de ne pas regarder le visage d’un mécréant (Méguila 28a). Donc on doit n’y faire pénétrer que des informations qui vont nous construire et pas nous détruire.

Pareil pour le lobe de l’oreille, le Talmud demande “pourquoi il est souple” ? Réponse : si vous entendez une chose qui n’est pas à écouter, vous n’avez qu’à retourner le lobe et le presser contre votre oreille, et vous n’entendrez plus rien. Parfois on se construit une vie équilibré, on se construit, on est positif… et tout d’un coup un type vient vous raconter ce qu’il a vu, entendu, et toutes sortes de détails sordides… j’ai besoin de ça ? 

Mettons nous à l’écart de tout ce système, n’ouvrons pas tout ce qu’on reçoit, pourquoi s’injecter ce poison visuel qui peut être fatal, pour ne rien gagner en plus. Se laisser aller à ouvrir toutes les vidéos qu’on reçoit, c’est rentrer dans le jeu du Hamas qui mène une guerre virtuelle, qui veut vous abattre à distance par des dommages parfois irréversibles. Cela ne convient pas à la sensibilité d’une âme juive qui doit garder sa sensibilité et son équilibre. Utilisons nos yeux pour chercher le positif qui est en nous, chez eux qui nous entourent, passons du temps à des œuvres positives qui élèveront l’âme des défunts, à être productifs et utiles, recevons pendant Chabbath des familles dont le papa est à l’armée, organisons des Mitsvot en groupes, des cours de Torah et rappelons-nous que D.ieu nous a toujours sauvé de nos ennemis depuis 3000 ans. 

 

Binyamin BENHAMOU
La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

23 Février 2024 - 14 Adar 5784

  • 05:59 Mise des Téfilines
  • 06:52 Lever du soleil
  • 12:23 Heure de milieu du jour
  • 17:55 Coucher du soleil
  • 18:34 Tombée de la nuit

Chabbath Tetsavé
Vendredi 23 Février 2024

Entrée à 17:37
Sortie à 18:37


Changer de ville