Plus de 7 millions de Juifs vivraient en Israël en ce début d’année 5783, estime l’Agence juive, dénombrant un peu plus de 15 millions de Juifs à l’échelle mondiale.

“Regarde le ciel et compte les étoiles : peux-tu les dénombrer ? Ainsi sera ta descendance”, promit Hachem à Avraham, soucieux de sa postérité dans la Paracha de la semaine Lèkh Lékha (Béréchit 15, 5).

La population juive vivant en Israël aurait franchi le seuil des 7 millions d’habitants en 5782 l’an passé, à en croire l’Agence juive, qui estime par ailleurs que la population juive mondiale compte actuellement 15,2 millions d’âmes. 

46% des Juifs vivent aujourd’hui en Israël

Ces chiffres, témoins d’une hausse de la population juive de 130 000 personnes en Israël, traduisent à la fois une démographie israélienne dynamique et une immigration forte, notamment en provenance cette année des pays d’Europe de l’Est en raison de la guerre en Ukraine ; à tel point que l’Agence juive a noté un record d’immigration, avec l’arrivée d’environ 60 000 Juifs en provenance de 93 pays, dont les deux tiers en provenance de Russie et d’Ukraine. La Alyia française demeure stable, avec 2500 arrivants.

46,2 % de la communauté juive mondiale vit aujourd’hui en Israël, soit un point de plus que l’an passé.

Brakha Véhatsla'ha aux Juifs du monde entier !