On définit l’indécision comme le désir de donner une direction, une décision, mais on ne sait pas quelle direction choisir, quelle décision prendre. Il semble bien que l’époque historique que nous vivons aujourd’hui réponde bien à cette définition : SAIT-ON OÙ ALLER ? QUELLE DÉCISION PRENDRE ?

Du fait de l’indécision, on risque de perdre la tête, de rester dans l’embarras. Cela peut conduire à prendre une décision dangereuse, avec des conséquences négatives. C’est ainsi que les crises graves arrivent, et peuvent mener à des échecs très dangereux. Ce fut le cas, en 1938, quand les Anglais signèrent un accord avec Hitler à Munich. La faiblesse, face à Hitler en 1938, a entraîné la Seconde Guerre mondiale, avec ses conséquences dramatiques.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Trois facteurs sont à l’origine de cette indécision actuelle : la globalisation de la planète, qui crée une dépendance entre nations, l’absence d’idéologie politique et l’existence de l’arme nucléaire. Ces trois facteurs expliquent ce bouleversement planétaire. En réalité, l’homme reste un « loup pour l’homme », selon l’expression latine, et rien ne change réellement.

Le goût du pouvoir absolu a toujours tenté l’homme. Les guerres entre Athènes et Sparte ont eu lieu quand elles se disputaient le pouvoir en Crète. Alexandre le Grand, César, et les Barbares ont voulu conquérir le monde. Cette soif d’absolu a opposé le communisme au capitalisme. Aujourd’hui, l’islam a une soif d’universalité. Le peuple d’Israël traverse les nations, car sa Torah est universelle. Elle peut, elle doit être une lumière spirituelle dans un monde ultra-matérialisé !

Les Sages disent que l’homme a été créé unique, afin que personne ne puisse se glorifier d’être supérieur aux autres. Cette égalité originelle se traduit à l’inverse par un autre texte des Sages qui dit que chaque homme doit dire : « Pour moi, a été créé le monde ».

Universalisme et individualisme sont la source de l’existence de l’humanité, donc de l’Histoire universelle. Ce petit peuple – de quelques millions d’hommes – affrontait à chaque époque plusieurs milliards d’hommes et il subsiste, seul depuis le début de l’Histoire. Sait-on voir que le bouleversement actuel de l’humanité a débuté avec la Première Guerre mondiale qui a commencé en Août 1914 à Ticha' Béav ? Le nationalisme, le communisme, le nazisme, l’émancipation des peuples colonisés a libéré l’appétit des hommes.

Il y a une lumière qui traverse les époques. Cette lumière dérange, il faut l’éteindre : consciemment ou non, tel est le programme de l’humanité.

Globalisation, bouleversement des idéologies, danger nucléaire sont les aspects extérieurs de cette guerre perpétuelle. Il faut fermer les yeux pour ne pas voir que depuis ce fameux Sim’hat Torah, date du début de la lecture de la Torah, depuis cette date, le monde actuel a changé, et ne cesse pas d’être sur le « qui-vive » d’une nouvelle conflagration universelle.

Cela se passe alors que, pour la première fois depuis 2000 ans, le centre spirituel de la Torah est sur la Terre Sainte. Toutes les autres tentatives d’explication sont vaines, car elles occultent le vrai déroulement de l’Histoire : de l’Antiquité à aujourd’hui, la Torah ne cesse jamais de refléter la Lumière divine. Cette lumière de la Guéoula ne cesse de briller même si l’on ne veut pas voir. C’est ici l’explication de l’indécision apparente des peuples à trouver des accords artificiels.

Au-delà de l’obscurité apparente, le Créateur nous a octroyé depuis le Mont Sinaï une règle de vie qui assure notre pérennité, mais que les adversaires – à l’intérieur du peuple comme à l’extérieur – ne veulent pas voir. Elle brille toujours cette lumière, annoncée par les prophètes, pratiquée par l’observance quotidienne de la volonté divine ! Il faut la voir, la révéler et donner ainsi une direction à l’homme d’aujourd’hui.