L’armée israélienne poursuit et conclut sa campagne de destruction des tunnels creusés par le Hezbollah à sa frontière nord avec le Liban. 

Ce tunnel que vous allez voir en vidéo est le plus important creusé par le Hezbollah. « Le tunnel […] s’infiltre sur plusieurs mètres en Israël », commente un officier de Tsahal, l’armée israélienne. « Il a été creusé à une profondeur de 80 mètres et comportait des escaliers équivalent à 20 étages. Le tunnel contenait également des chemins de fer pour le transport du matériel, et était équipé d’éclairage et de climatisation ». Du béton liquide sera versé et remplira le tunnel afin de le neutraliser.

Fait incroyable, les soldats ont installé une Mézouza sur la partie israélienne du dernier tunnel découvert. C’est la partie du tunnel conservée en territoire israélien sur laquelle a été installée une Mézouza, concluant avec l’aide de D.ieu ce danger majeur que représentaient ces tunnels destinés à attaquer la population juive vivant au nord d’Israël.

Malgré l’enthousiasme du soldat à installer la Mézouza, Rav Gabriel Dayan de Torah-Box nous rappelle que la pose d'une Mézouza avec bénédiction n’est obligatoire et permise qu’aux portes d’un lieu de « résidence » et non aux portes d’un tunnel dont le point de départ et d’arrivée est un terrain vague (voir Choul’han Aroukh – Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 1). Le soldat ne connaissait sans doute pas le service Question au Rav de Torah-Box :)

Voir la vidéo Télécharger la vidéo