Chaque jour, des centaines de personnes viennent frapper à la porte de la maison du géant de la Torah, Rav ‘Haïm Kanievsky, rue Rachbam à Bnei Brak, afin de le consulter et d'être béni par cet immense Talmid ‘Hakham (érudit en Torah).

Nombreuses sont les histoires de « miracles » et de délivrances dont ont bénéficié les personnes ayant consulté le Rav, et pas seulement au sein du public orthodoxe ! La réputation du Rav a même traversé les mers. Mais l'histoire qui va suivre est vraiment exceptionnelle.

Les membres d'une même fratrie savaient que l'une de leurs sœurs souffrait de graves dysfonctionnements rénaux, au point qu'elle avait dû cesser de travailler et suivait une dialyse douloureuse et complexe. Ils ont décidé de lui venir en aide en lui faisant don d'un rein. Les frères ont subi des tests de compatibilité dont il est ressorti que quatre d'entre eux étaient médicalement conciliables avec leur sœur.

Ces quatre hommes ont choisi d'un commun accord d'aller chez Rav Kanievsky pour faire un tirage au sort qui déterminerait qui aurait le mérite d'effectuer cette magnifique Mitsva d'offrir un rein à leur sœur malade. Le frère cadet était partagé sur la question et a priori très réticent à l'idée de donner un rein ; mais il a néanmoins accepté de se rendre avec ses trois frères chez le Rav pour le tirage au sort.

Le mercredi 10 décembre 2014 (18 Kislev), les quatre frères se sont donc rendus à son domicile pour effectuer le tirage au sort. Or il en est justement sorti que c'est ce jeune frère qui a été désigné pour réaliser la Mitsva en question.

Ce dernier se mit alors à pleurer en disant qu'il est chef de famille, avec des enfants encore jeunes, et qu'il craignait de subir l'opération d'ablation d'un rein. Il a précisé qu'a priori il ne souhaitait pas participer à cette greffe, et qu'il était uniquement venu après avoir été sermonné. Mais que là, il regrettait sa décision.

L'assistance était persuadée que Rabbi ‘Haïm allait à nouveau lancer un tirage au sort entre les trois autres frères qui, eux, étaient prêts à se faire opérer en faveur de leur sœur. Or à la surprise de tous, le Prince de la Torah s'est « entêté » sur le sujet et a clairement  indiqué au jeune frère désigné par le tirage au sort qu'il n'avait d'autre choix que de donner son rein pour la guérison de sa sœur malade.

« Tu n'en sortiras pas perdant, et cela sera bon pour toi », a déclaré le Rav catégoriquement.

Le frère a essayé de redire son appréhension et sa peur, mais notre maître n'a pas tenu compte de ses propos et a conclu : « Tu dois subir cette opération et cela sera bon toi. »

Le dimanche 14 décembre (22 Kislev) a eu lieu la délicate opération chirurgicale à l'hôpital Bélinson de Péta’h Tikva, le jeune frère étant amené dans un bloc opératoire afin qu'on lui retire un rein, et sa sœur attendant dans une autre salle d'opération que les médecins lui implantent un rein valide.

Or après avoir retiré le rein au frère, les médecins ont eu la mauvaise surprise de découvrir une petite tumeur maligne qui avait déjà métastasé en direction du pancréas. Ils ont précisé qu'ils n'auraient pas pu la découvrir sans cette intervention chirurgicale !

Les médecins ont expliqué que si plus de temps s'était écoulé avant la découverte de cette tumeur, celle-ci se serait propagée et aurait entièrement investi le pancréas, ce qui aurait été fatal au frère, à D.ieu ne plaise.

Bien entendu, le rein prélevé n'était pas utilisable pour la greffe. Alors cette semaine, les frères sont retournés faire un nouveau tirage a sort chez Rav ‘Haïm Kanievsky pour désigner le nouveau donneur. Tous ont été impressionné de voir comment, grâce à la pratique des Mitsvot et à l'insistance de Rav ‘Haïm sur le cours du destin et à la bénédiction qu'il a donnée en cette occasion, la vie de leur jeune frère a été sauvée...