" A sa sortie de l'hôpital en Janvier 2013 "

Une femme a raconté l'anecdote suivante à propos du Rav Ovadia Yossef, qu'elle avait reçu chez elle en Egypte, alors qu'il était le Grand-Rabbin du Caire à l'époque.

Un soir, pendant qu'il étudiait, elle lui apporta un plat de viande agrémenté de pommes de terre dans une assiette. Plusieurs heures après, la femme revint pour finalement se rendre compte que le plat était intact. Le Rav n'avait rien mangé ! Elle se permit de lui faire la remarque et lui demander la raison. Mais il la remercia en lui disant qu'il avait parfaitement bien mangé le dîner du soir. Elle lui expliqua son étonnement et revint à la charge : "Rav, regardez cette assiette, c'est bien celle que je vous ai apporté, elle est intacte non ?".

Un peu plus tard, elle comprit que le rav avait mangé l'assiette d'à côté, celle qui contenait 4 savons solides... sans se rendre compte de quoi que ce soit d'anormal.

C'est ce désir puissant de connaitre Hachem qui lui a mérité d'avoir une telle force de concentration, au point d'annuler totalement ses besoins physiques élémentaires...