Alors que je consultais le site Torah-Box, j’ai vu une bannière pour le Service “Réconciliez-Vous”. Comme je ne parlais plus à mon fils depuis des mois, suite à une succession de conflits, cette annonce attira mon attention.

Mon fils a eu une adolescence difficile qui l’a conduit vers la délinquance. C’est d’ailleurs suite à un énième acte de vandalisme qu’il décida de s’enfuir à l’étranger pour échapper à la justice.

Là-bas, il décida de se ranger et commença un processus de Téchouva qui le conduit à la Yéchiva.

Pour autant, notre relation ne s’arrangea pas, car il me reprochait d’avoir refait ma vie avec un non-juif après la mort de son père.

Par la suite, iI s’est marié et a eu des enfants, mais nos contacts sont restés chaotiques. Le ton montait à chaque conversation. Il ne m'appelait jamais, sauf lorsqu’il semblait vouloir me demander un service. Je ressentais une grande ingratitude de sa part, malgré les sacrifices que j’avais faits pour lui. Il me reprochait tous ses problèmes.

Puis, il y a quelques mois, le contact a été définitivement rompu.

Du coup, lorsque j’ai vu cette annonce, je me suis dit que c’était mon dernier espoir et j’appelai.

Je suis tombée sur Dan, le responsable du service. Il me mit à l’aise. Il n’était intéressé que par un seul but : que mon fils et moi nous reparlions à nouveau.

Je lui expliquai à quel point nos relations étaient déjà chaotiques et qu’à présent qu’il avait bloqué mon numéro, je ne pouvais même plus tenter de lui parler.

Dan décida d’appeler mon fils lui-même.

Pendant des semaines, il fit l’intermédiaire entre lui et moi. Il nous donna à nous deux des conseils, nous félicita et nous encouragea pour nos initiatives mutuelles.

On finit par convenir d’un rendez-vous téléphonique direct entre mon fils et moi.

Après des mois de silence, je l’appelai à l’heure du rendez-vous, mais iI ne répondit pas. Je me mis à pleurer, en pensant que tout espoir était perdu, mais au bout de quelques instants qui me semblaient durer une éternité, le téléphone sonna. C’était… mon fils qui me rappelait. Il était confus. Il n’avait pas pu décrocher à cause d’un problème technique.

On bavarda quelques minutes. Je me retenu de pleurer. On ne parla que de futilités (c’est un conseil de Dan, afin qu’on n’en vienne pas à parler des sujets qui fâchent, et D.ieu sait qu’ils sont nombreux), mais ça me fit du bien.

Nous n’avons pas encore de relations mère-fils normales, mais le lien revient petit à petit. Dan suit notre évolution et nous conseille au fur et à mesure du temps.

Je tiens vraiment à remercier Torah-Box et le service Réconciliez-vous. A aucun moment je ne me suis sentie jugée. Chaque conseil était donné avec amour, gratuitement, sans compter le temps.

Et du temps, il en a fallu, mais à présent, j’ai revu mon fils, ma belle-fille et leurs enfants. Je reprends goût à la vie. De tout mon cœur, je vous remercie.

Léa Nabet d'après un témoignage reçu  

Si, à vous aussi, Torah-Box a apporté quelque chose dans votre vie, envoyez-nous votre témoignage à [email protected]. Vous n'imaginez pas à quel point cela nous renforce et encourage d'autres à la Torah.