Coutumes veille de Roch 'Hodech Nissan

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav

Quelles sont les coutumes la veille de Roch 'Hodech Nissan ? Une veilleuse dans de l'huile et de l'eau avec des bijoux ?

Merci, qu'Hachem protège tout le Klal Israël, Amen.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

C'est bien cela, une veilleuse d'huile et de l'eau avec des bijoux. Cela concerne les Tunisiens, les Constantinois et d'autres.

Les juifs de Djerba confectionnent un mélange comestible de céréales, appelé Bchicha, version judéo-arabe de "Bassis" en hébreu, c'est-à-dire le fondement du Michkan ou du Beth Hamikdach. Ceci est rapporté dans le livre 'Alé Hadass dans les coutumes du mois de Nissan.

On mettra de préférence des bijoux cassés, qui représentent les bijoux que les femmes ont apporté en participation à l'édification du Michkan, ou encore les bijoux qu'elles ont refusé de donner pour le veau d'or. Ainsi, elles ont mérité que le jour de Roch 'Hodech Nissan, qui est le premier des mois, leur soit dédié. Les dames évitent même certains travaux le jour de Roch 'Hodech.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU