Pessa’h, une fête où chaque famille juive se réunit afin de célébrer dignement la libération de nos ancêtres oppressés en Égypte. Une fête où l’on se remémore les innombrables miracles dont ils ont bénéficié et que l’on raconte aux enfants le soir du Séder. Une fête tellement belle et riche en Mitsvot que chaque juif doit s’en délecter.

Oui, mais la fête de Pessa’h est aussi synonyme de… budget financier à prévoir ! Que ce soit les Matsot, le vin ou tous les autres produits de base, les prix des aliments augmentent considérablement, et tout le monde n’a pas la possibilité de se procurer le minimum nécessaire afin de passer un Séder digne de ce nom.

Sans parler des pauvres et des plus nécessiteux, les familles nombreuses sont celles qui sont le plus touchées et qui ont le plus de difficultés à joindre les deux bouts.

Vidéo

Voir la vidéo Télécharger la vidéo


Plusieurs semaines avant le début de fête de Pessa’h, l’association Torah-Box s’est mobilisée afin de constituer une liste précise de familles qui risquent de passer les fêtes difficilement. Téléphones, emails, sms, bouche à oreille, réceptions d’appels à l’aide, vérification des informations,... rien n’est laissé au hasard. Après plusieurs jours de travail acharné, une longue liste est établie ! Mais tout ne fait que commencer… 

Afin que chaque famille reçoive un maximum de produits alimentaires, nous négocions les prix des légumes et autres produits manufacturés aux prix les plus bas, même moins chers que les grandes surfaces, tout en conservant une haute qualté de produit.

Puis, l’équipe Torah-Box décide donc de préparer des colis de Pessa’h qui contiendront tous les aliments de base nécessaires pour la semaine de Pessa’h (Viande, Matsot, jus de raisin, œufs, fruits et légumes en tout genre etc.), et qui seront distribués gratuitement ! Chaque produit est soigneusement sélectionné selon la Cacheroute la plus stricte et la plus sérieuse afin de convenir au plus large public.

Chaque famille reçoit un coupon de retrait sur lequel sont mentionnés tous les aliments qui lui seront remis. Ainsi, chacune d’entre elles sera en mesure de déterminer avec précision ce qui lui manque afin de pouvoir aborder la fête en toute tranquillité.
 

- Dimanche 29 Mars 2015 : Un appel téléphonique est automatiquement envoyé à tous les participants afin qu’ils se présentent le lendemain et récupèrent leurs colis respectifs. 

- Lundi 30 Mars 2015 : Le jour de la distribution arrive enfin.

7h30 : L’équipe Torah-Box arrive au bureau et s’arme de courage.

9h : Préparation des cartons et réception des 3 500 kilos de légumes ! Ces derniers sont pesés équitablement, enveloppés dans des sacs et placés dans les cartons.

12h : Réception de 450 kilos de viande et de 100 kilos d’oeufs. Le travail est colossal, mais tout se passe dans la bonne humeur, chacun apportant sa contribution avec joie et enthousiasme.

15h30 : Arrivée des familles. En échange du coupon de retrait, chaque famille reçoit plus de 50 kilos de nourriture répartis sur 3 cartons ! Les sourires se forment rapidement sur les visages, l’émotion est presque palpable.
 

Un système de livraison est mis en place pour les familles qui habitent loin ou qui ne disposent pas d’un moyen de transport adapté.

L’équipe Torah-Box est chaleureusement félicitée pour cette longue et fastidieuse organisation, il faut dire que les familles n’avaient jamais assisté à une telle manifestation d’abondance. Avec l’aide d’Hachem, tout s’est parfaitement déroulé, et c’est grâce à chacun des donateurs.


Oui, pendant que vous étiez à la table du Séder, plus de 1.000 personnes vous accompagnaient également, et vous bénissaient joyeusement.

Qu’Hachem nous aide à reproduire ce genre de Kiddouch Hachem, de sanctification du Nom Divin, Amen !
 

Participez cette année aussi aux Colis de Pessa'h, cliquez-ici

L'équipe TORAH-BOX