Que signifie "Hachem" ?

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Samanta C.

Bonjour Rav,

Que veut dire le mot "Hachem" exactement ? C'est l'équivalent de "Maître" ? "D.ieu" ?

Que D.ieu vous bénisse Rav ! Merci encore !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le mot « Hachem » signifie « Le Nom ».

Etant donné qu’il est interdit de prononcer le Nom du Créateur si ce n’est dans le cadre d’une prière ou d’une bénédiction, il a été habituel depuis des millénaires d’utiliser ce mot pour y faire allusion, et, ce, sans risquer d’enfreindre la moindre interdiction.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, fin de la réponse 138, Sdé ‘Hémed, Ma'arékhèt Haalef, Klalim, page 80, passage « Véhiné », et Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 5.

L’interdiction en question est mentionnée dans : Chémot [l’Exode], chapitre 20, verset 7, Dévarim [le Deutéronome], chapitre 6, verset 13, Dévarim, chapitre 28, verset 58, Talmud Tmoura 4a, Rambam, Hilkhot Chvouot, chapitre 12, Halakha 11.

Merci pour vos bénédictions, qu’il en soit de même pour vous.

Que le Bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.