Cette année, alors que la fête de Souccot battait son plein, une terrible nouvelle vient contrarier la joie inhérente à ces jours : les enfants de la famille Henkin deviennent privés de leurs parents suite à des tirs meurtriers près de la ville de Beth El.

Quelques semaines plus tard, surviennent les premières attaques au couteau en Israël. Entre autres, les familles Benita-Benet, Lavi et ‘Hasno doivent eux aussi ressentir la disparition d’un être cher. La lâcheté terroriste ne connaît aucune limite, le sang coule à flots. La stupéfaction est à son comble.

Mais bien que très affectée par ces évènements, l’équipe Torah-Box, comme à son habitude, réfléchit activement à la manière de soutenir efficacement les familles des victimes. La particularité du peuple juif est d’aller constamment de l’avant, même face aux pires tragédies.

 

Voir la vidéo Télécharger la vidéo

Une action concrète

L’heure n’est donc pas à la déprime, des enfants endeuillés attendent d’être consolés. L’objectif est de se sensibiliser au drame en agissant concrètement.

Quelques temps avant la fête de ‘Hanouka, les bureaux de Torah-Box sont en effervescence. Pour commencer, un message est envoyé aux internautes. Celui-ci les invite à manifester leur soutien par l’envoi de lettres visant à réconforter les veuves et les orphelins.

Une fois de plus, les résultats ne se font pas attendre, prouvant encore une fois l’unité exceptionnelle du peuple juif en toute circonstance ! Les émouvantes lettres de soutien seront traduites en hébreu puis communiquées aux familles.

Ensuite, les proches des familles sont contactés afin d’établir précisément les besoins de chacun dans le but de les réjouir pour la fête de ‘Hanouka. Après s’être longuement renseignée, L’équipe Torah-Box procède à l’achat de très nombreux cadeaux (ordinateur portable, grandes boîtes de Légo, vélos, bons d’achat, montres, trottinettes, livres de Torah etc.) dans plusieurs magasins, grâce aux dons des généreux internautes qui se sentent eux aussi pleinement concernés.
 

Jeudi 10 Décembre 2015, 9h du matin

5ème jour de ‘Hanouka. Départ de l’équipe Torah-Box en compagnie de Rav Dayan (qui répond aux questions de Halakha sur le site) et de Rav Falk (dirigeant du Collel Torah-Box) en direction de ‘Hévron, chez la famille ‘Hasno. Profondément émue, la veuve de notre frère Avraham Acher Hasno révèle à quel point son défunt mari était toujours joyeux et l’amour qu’il portait au Chabbath.

Puis vient le moment de la distribution des cadeaux. Le visage des enfants s’illumine en les apercevant. Le Rav Falk prononce ensuite quelques paroles de Torah avec l’extrême douceur dont il a le secret. Après ces quelques instants riches en émotion, L’équipe Torah-Box se sépare chaleureusement de la famille ‘Hasno en recevant une pluie de bénédictions et de remerciements !

L’équipe arrive ensuite chez la famille Henkin en y prodiguant toujours plus de cadeaux et de messages de consolation. Plus tard, la famille Lavy déclarera n’avoir jamais été aussi touchée par toutes les attentions dont ils ont bénéficiées ! Il faut dire que les sublimes paroles de réconfort du Rav Dayan y sont sûrement pour quelque chose…

Après les avoir bénis du fond du cœur, direction Har Nof chez la famille Rottman dont le père était l’un des blessés de l’attentat de l’année dernière, et qui venait malheureusement de succomber à ses blessures peu de temps avant ‘Hanouka. Inutile de préciser à quel point la famille avait besoin de réconfort… C’est chose faite avec le Rav Dayan et le Rav Falk qui trouvent toujours les mots justes au bon moment.

Une fois à Har Nof, comment ne pas rendre visite une nouvelle fois aux familles touchées par l’attentat de l’année dernière ? C’est donc tout naturellement que l’équipe arrive chez les familles afin de leur montrer que même un an après, elles peuvent toujours compter sur son soutien indéfectible. La famille Lewin, sensible à cette sollicitude de tous les instants, accueille l’équipe avec joie.

Enfin, l’équipe se rend chez la famille Kopinski dont les enfants sont littéralement éblouis par leurs cadeaux ! Ils n’en avaient encore jamais reçus aussi adaptés à leurs besoins. Quelle satisfaction !

16h : Suite à une nouvelle action de bienfaisance bien menée, l’équipe Torah-Box prend le chemin du retour.

Il est à noter que depuis le décès de leur mari, toutes les veuves ont constaté combien Hachem s’était rapproché d’elles, à un tel point que toutes leurs demandes avaient été exaucées !

Comment ne pas rester admiratif devant de telles personnes qui acceptent les épreuves d’Hachem avec amour et abnégation ? Alors que les membres de l’équipe Torah-Box se sont investis pleinement afin de réconforter les familles des victimes, il semble bien qu’après une telle journée, ils en aient eux-mêmes tiré une bonne dose de renforcement aussi précieuse qu’inattendue…

Une fois de plus, merci infiniment à tous ceux qui ont participé à cette action et sans qui tout cela ne serait resté qu’au stade de projet.

Qu’Hachem réconforte les endeuillés et mette un terme à nos souffrances par l’arrivée du Machia’h, Amen Véamen.

L'équipe TORAH-BOX