Saviez-vous que si vous avez prêté de l'argent à un ami, ses dettes envers vous s'annuleront automatiquement à Roch Hachana d'après la Torah. La seule solution pour récupérér vos créances est de signer un contrat particulier appelé "Prozboul".

Torah-Box offre la possibilité à chaque Juif dans le monde, de signer un contrat de Prozboul, en ligne et gratuitement.

Si vous avez prêté de l’argent à un particulier et que vous souhaitez pouvoir réclamer votre dû sans transgresser de Mitsva, il FAUT remplir ce formulaire.

Les modalités sont très complexes, la déclaration du prêteur ne peut être effectuée que face à un tribunal rabbinique compétent.

En déclarant votre Prozboul sur Torah-Box, vous accomplissez cette Mitsva par les plus grandes autorités rabbiniques, puisque cette déclaration est déposée en votre nom au Tribunal Rabbinique de Kiryat Séfer en Israel.

 

 


Plus en détail :

1. L'annulation des dettes (en fin d’année de Chémita) ne s'applique qu'à une dette contractée auprès d'un particulier. En d'autres termes, cette Mitsva ne s'adresse qu'aux particuliers et non pas aux tribunaux.

2. Ainsi, une fois que le prêteur a fait ce transfert, il lui est permis de réclamer le remboursement de la dette [au nom du Beth-Din] et de récupérer la somme prêtée [ce qui l'encouragera à accorder d'autres prêts dans le futur].

3. Le Prozboul est donc la procédure à suivre qui a été mise en place par Hillel Hazaken pour éviter l'annulation des dettes. Ce terme a été utilisé pour désigner le contrat rédigé par les membres du Beth-Din dans lequel ils attestent que le prêteur les a chargés de la récupération des dettes. L'attestation des membres du Beth-Din est généralement suivie d'une phrase dans laquelle il est mentionné que le prêteur est mandaté pour récupérer lui-même les créances mentionnées.

4. En général, chacun d'entre nous a prêté à son voisin ou à une autre personne soit de l'argent soit une denrée alimentaire. Un tel prêt est soumis à l'annulation des dettes.