Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:19 : Mise des Téfilines
07:13 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:35 : Coucher du soleil
18:15 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24

Hiloulot du jour
Rav Itshak Abi'hssira (Fils Du Abir Yaakov)
Afficher le calendrier
Torah-Box & vous

[Vidéo] Pour vous sur le Tombeau de Baba Salé, à Netivot

Mis en ligne le Mercredi 4 Février 2015

A l’occasion de sa Hiloula, l’équipe Torah-Box est allée se recueillir sur le tombeau de Rabbi Israël Abi’hssira, plus connu sous le nom de Baba Salé. Mais comme toujours, nous n’entreprenons aucune opération sans vous solliciter. C’est la raison pour laquelle nous vous avons invité à y prendre part en nous transmettant toutes vos demandes (santé, mariage, réussite matérielle, élévation d’âme etc.) afin que nous puissions les réciter directement sur le tombeau du Tsadik.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez répondu à notre appel. Nous avons en effet reçu 2 618 demandes de bénédictions en tout genre ! Voilà une manifestation on ne peut plus flagrante qui prouve l’amour extraordinaire que le peuple juif possède pour ses Tsadikim, même lorsqu’ils ne sont plus de ce monde.

Samedi soir 24 Janvier 2015. Immédiatement après Chabbat, l’équipe Torah-Box s’apprête à partir pour Nétivot en réservant la première navette disponible. Malgré les difficultés inhérentes à l’organisation d’un tel voyage juste après la sortie de Chabbat, une quinzaine de personnes embarquent finalement à bord de la navette, munies de toutes ces demandes émouvantes et pleines d’espoir.

Après un long trajet, nous arrivons à destination. Le reste de l’année, on ne peut pas dire que Nétivot soit un endroit particulièrement fréquenté. Mais en l’honneur du Tsadik, des milliers et milliers de personnes se donnent rendez-vous ce soir-là, les jeunes comme les moins jeunes, les religieux comme les moins religieux, sans distinction. Pour l’occasion, de nombreux commerces et autres stands jonchent les alentours du tombeau de Baba Salé, l’euphorie est à son comble.

Le spectacle qui s’offre à nos yeux est inoubliable. Une manifestation de joie et d’émotion authentique à laquelle il est rare d’assister, les mélodies variées perceptibles n’étant pas étrangères à l’allégresse générale.

Devant une telle foule, il est difficile de se frayer un chemin jusqu’au saint tombeau. Tant bien que mal, l’équipe Torah-Box y parvient avec une satisfaction non dissimulée. Les 2 618 demandes sont réparties entre les rabbanim. Ils prient avec une ferveur et une joie peu communes, certains que le Tsadik intercédera auprès d’Hachem afin qu’Il réponde favorablement aux requêtes de Ses enfants. Nous organisons ensuite une lecture de Téhilim. Quel plaisir de venir en aide à nos frères juifs ! Il est près de minuit après notre retour à Jérusalem…
 

Attardons-nous un peu sur la personnalité de Baba Salé. Venant d’une lignée prestigieuse remontant à Rabbi Yaacov Abi’hssira, Rav Israël était très assidu dans son étude de la Torah. A 12 ans, il a commencé à jeûner pendant la période des « Chovavim », une période particulière entre les mois de Tévèt et Adar, propice à la Téchouva. Comme ses parents refusaient qu’il jeûne, il le faisait en cachette…

Rav Israël eut un profond impact sur Nétivot et ses environs. De nombreuses personnes changèrent totalement leur mode de vie en raison de son influence et commencèrent à observer la Torah. Beaucoup de gens venaient chercher son aide. Ses prières ont amené de grands miracles qui se sont répandus partout dans le monde.

Baba Salé entretenait des relations avec tous les grands Rav du pays. Lorsqu’il rencontra le ‘Hazon Ich, celui-ci lui donna le titre de "’Oved Hachem Gadol", un grand serviteur d’Hachem.

Sa foi en la venue imminente du Machia’h et son impatience à l’attendre étaient célèbres.

A tous ceux qui assiégeaient sa demeure pour avoir le mérite de recevoir ses bénédictions, il communiquait cette foi et cette flamme. L'amour d'Israël brûlait en son cœur tous les jours lorsqu’il affirmait, en sanglotant, avant la prière : « J'aime chacun des enfants d'Israël de toute mon âme et de toutes mes forces ».
 

Que Baba Salé plaide la cause de chaque juif auprès d’Hachem, et que son souvenir soit une source intarissable de bénédictions, amen.

L'équipe TORAH-BOX - © Torah-Box
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

5 Février 2023 - 14 Chevat 5783

  • 06:19 Mise des Téfilines
  • 07:13 Lever du soleil
  • 12:24 Heure de milieu du jour
  • 17:35 Coucher du soleil
  • 18:15 Tombée de la nuit

Chabbath Yitro
Vendredi 10 Février 2023

Entrée à 17:23
Sortie à 18:24


Changer de ville