3 questions d'un Sikh sur le judaïsme

Rédigé le Vendredi 5 Décembre 2014
La question de Satya S.

Bonjour monsieur le Rabbin.

Je suis Sikh.

Certains nous disent "Musulmans" à cause de notre barbe non coupée, ou "Hindous" à cause de nos cheveux longs et turban : qu'importe, D.ieu n'est ni musulman ni hindou ni d'aucune autre religion : il est Un et Eternel.

Le sikhisme est monothéiste, son livre sacré et le Sri Guru Granth Sahib, et les cinq vertus qu'un Sikh doit avoir sont : Véracité, Compassion, Contentement, Humilité et Amour.

J'apprécie étudier les religions, et pas seulement la mienne, mais je ne comprends pas tout concernant le judaïsme.

Je suis bien triste de voir le peuple d'Israël souffrir, mais je sais que rien ne vient de rien, et que nos actes (karma) nous suivent de vie en vie. Il faut accepter la Justice divine et ne pas faire montre de reproche. Les Sikhs ont souvent du affronter l'oppression de dirigeants remplis de méchanceté et d'orgueil.

1) Je ne suis pas Juif et je ne compte pas le devenir, mais je ne comprends pas la position juive sur les non-juifs : un non-juif n'a que 7 lois à respecter, et c'est tout.

Pourquoi un non-juif devrait se limiter à 7 lois seulement ? Beaucoup de non-Juifs aspirent à plus que cela : Pourquoi ?

2) Les Sikhs sont végétariens. Tuer est mal. C'est un grave péché d'aimer tuer, d'approuver cela. Un animal aussi désire vivre. J'ai déjà vu des rituels sanglants, et cela me désole énormément. Au même titre que lorsque je vois par hasard des images de guerre, de la publicité pour la viande, pour la dépravation, sur la télévision impie. Je sais que la plupart des Juifs exécutent les animaux, mangent de la carcasse.

J'ai lu un texte d'un grand rabbin d'Israël, Its'hak HaLevi Herzog, où il dit : "L'aspect carnivore de l'homme n'est pas tenu pour acquis ou loué dans les enseignements fondamentaux du judaïsme. Les rabbins du Talmud ont précisé que les hommes étaient végétariens dans les temps les plus reculés, entre la Création et la génération de Noé. (...) Une pléiade de dirigeants rabbiniques et de maîtres spirituels ont confirmé que le végétarisme est le sens ultime de l'enseignement moral juif. Ils ont proclamé la liberté de toutes les autres créatures vivantes – comme valeur que notre tradition religieuse doit apprendre à tous ses fidèles."

C'est un Saint Homme. Pourtant, en France, j'ai entendu à la radio le Consistoire juif français dire qu'attaquer leur rituel sanglant, c'est attaquer la religion juive.

Pourquoi ce non-consensus à ce sujet chez les Juifs ? Pourquoi Israël ne promeut pas le végétarisme juif au lieu d'accuser les gens qui sont contre cela, d'être anti-juif ?

A quoi sert l'Humanité de D.ieu si on ne s'en sert point ? Ne pensez-vous pas que celui qui mange de la viande va se réincarner dans une destinée similaire à celle de l'animal mangé et tué pour sa chair ? Pourquoi cela ne serait pas ainsi la rétribution des actes carnassiers ?

3) Enfin, pensez-vous que le Sikhisme peut être un frère pour le Judaïsme, ou le Judaïsme veut faire chemin tout seul ? Seul contre tous (c'est l'impression que me donnent les réflexions des Juifs) ? N'est-ce-pas suicidaire ? Pourquoi l'Etat d'Israël n'envoie pas d'émissaire sur les lieux saints du Sikhisme, pour montrer qu'ils veulent être aidés ?

Ce sont les questions que je me pose. Ce n'est pas pour contester ou ridiculiser, mais pour apprendre sur le judaïsme.

Prenez soin de vous et de vos amis, étudiez bien.

Merci de votre attention, au revoir.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1666 réponses

Chalom Satya,

Vous semblez être une personne très respectable, cherchant la vérité, emplie de bonnes intentions, et vous nourrissant de compassion envers les êtres. Cela vous conduira forcément, avec l'aide du ciel, à trouver la voie juste.

Pour tenter de répondre brièvement à votre courriel, car sur le fond cela demanderait des jours entiers, je commencerai par vous dire que nous croyons que la Torah est d'origine divine. Partant de ce dogme, toutes les lois qui s'y trouvent émanent du Créateur du monde.

Je vous pose la question : est-il possible de remettre en cause ce que D.ieu Lui-même a désiré ?

Avant le déluge, la consommation de viande n'était pas permise; après, elle le devient par décret divin. Est-ce que les us et coutumes de chacun prévalent sur la volonté de D.ieu qui connaît le mieux Ses créatures ?

Le judaïsme est révélé en l'an 2448 à tout un peuple, hommes femmes et enfants, plusieurs millions de personnes.

Nous voyons dans la Torah que les patriarches, notamment Avraham sert de la viande à ses hôtes. Lui en a-t-on fait reproche ? Penchez-vous un peu sur les lois qui régissent l'abattage, et vous verrez combien le judaïsme tient en estime les créatures. Tout est mis en place avec un respect pointu et une sensibilité aiguisée pour ne pas que l'animal abattu ressente la moindre souffrance lors de l'abattage.

Israël est critiqué, car il représente la morale qui dérange ceux qui veulent vivre selon les désirs de leur cœur, et D.ieu Seul sait s'ils peuvent être pervers. Il existe de nombreux prétextes pour lui faire des procès et l'accuser de tous les maux de la terre.

En bref, l'attitude du peuple juif dans toutes circonstances, et surtout celles qui sont dramatiques, est de se remettre forcément en cause afin de s'améliorer.

Cette réaction est l'origine miraculeuse de sa sauvegarde, de son renouveau et du retour sur sa terre, comme D.ieu l'a promis.

En attendant de recevoir de vos bonnes nouvelles, je vous bénis.

Chalom.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI