3 questions sur "Al Hanissim"

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai quelques questions à propos de "Al Hanissim".

1) Pourquoi dit-on "Bimé Yo'hanan Cohen Ggadol Ben Matatiyah", alors qu'à Pourim on dit "Bimé Mordékhaï Véesther", sans mentionner "fils de" ?

2) Pourquoi mentionner le miracle de la guerre contre les Grecs en 5 étapes ? On aurait pu le faire en une étape ?

3) Pourquoi ne pas mentionner clairement le miracle de la fiole d'huile ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est à noter que le passage ‘Al Hanissim de ‘Hanouka est composé de 124 mots.

124 est la valeur numérique de יוחנן - Yo’hanan.

Cela fait allusion à l’auteur de ce passage : Yo’hanan Cohen Gadol. Kolbo, chapitre 122.

D’après certains, il y a 125 mots.

125 est la valeur numérique du mot כהנים - Cohanim.

C’est donc pour faire allusion au fait que la délivrance a été envoyée par le biais des Cohanim qui étudiaient la Torah. Voir Rokéa’h, chapitre 225.

Ci-dessous, la réponse à vos questions :

A. Car il n’était pas aussi connu de tous, aussi bien que Mordékhaï. Donc, il fallait donner quelques précisions.

B. Nous avons l’obligation de voir dans chacune des interventions d’Hachem en notre faveur, une infinité de bontés. Nous disons dans Nichmat Kol ‘Haï : « Si notre bouche était rempli de chants comme les eaux de la mer et notre langue aussi abondante que les vagues, nos lèvres pleines de louanges comme l’étendue du ciel, nos yeux, aussi éclairés que le soleil et la lune, nos mains, étendues comme les aigles du ciel, nos pieds aussi légers que ceux des cerfs de la nature ; nous ne serions jamais en mesure de Te louer pour une seule de Tes bontés. Et à plus forte raison pour les milliers de bontés dont nous bénéficions… ».

Il faut voir dans la victoire que nous avons remportée d’innombrables facettes dévoilant la bonté d’Hachem :

1. ‘Al Hanissim : miracles dont peut bénéficier une personne grâce à ses mérites. Voir Malbim sur Les Juges - Choftim, chapitre 6, verset 13.

2. ‘Al Hapourkan : délivrance. Cela fait allusion à la libération du joug des non-juifs. Ce terme est au singulier, car il s’agit de la délivrance générale.

3. ‘Al Haguevourot : miracles où l’on remarque des choses allant contre la nature. En opposition à certains miracles qui peuvent émerveiller, mais ne sont pas obligatoirement opposés aux lois de la nature. Ce sont également des miracles prouvant la puissance du Maître du monde.

4.’Al Hatechou’ot : délivrances faisant suite à des prières. Ce sont des délivrances où celui qui est délivré ne fournit pas d’effort. En opposition à ‘Ezra où Hachem vient en aide et délivre. Voir Malbim sur Isaïe, chapitre 12, verset 2 et Malbim dans Yaïr Or-Hacarmel, volume 2, page 156.

5. ‘Al Haniflaot : miracles réalisés pour encrer en une personne la croyance nécessaire. Voir Malbim sur Les Juges - Choftim, chapitre 6, verset 13. Ce sont également des miracles qui émerveillent ceux qui en ont connaissance. Malbim dans Yaïr Or-Hacarmel, page 34.

5bis. Les Ashkénazes disent ‘Al Hamil’hamot - guerres : la guerre est, parfois, le meilleur moyen de prouver l’importance des idées que nous défendons.

6. ‘Al Hané’hamot : consolations. Cela fait allusion à l’annulation de tous les mauvais décrets et à la restauration de la pratique de toutes les Mitsvot.

C. Car il est obligatoire de louer Hachem pour des miracles ayant eu lieu dans le passé, uniquement si nous en profitons directement, de nos jours. Le miracle de la fiole d’huile est, certes, un des grands miracles de l’époque, mais, de nos jours, nous n’en tirons aucun « profit » direct. Par contre, le miracle de la guerre a des conséquences jusqu’à nos jours, car nous sommes tous en vie et nous méritons d’accomplir la volonté d’Hachem [grâce aux miracles de l’époque]. Talelé Orot au nom de Rav ‘Haïm Kaniewski s’appuyant sur Michna Broura, Chapitre 218, passage 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Gala annuel Torah-Box / Si vous résidez à Paris, en région parisienne ou à Marseille, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/evenements/gala-annuel-de-torah-box-avec-rav-aroush_42.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…