3 questions sur Chavou'ot Motsaé Chabbath

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015
La question de Sara B.

Bonjour Rav,

Concernant les lois de Chavou'ot qui commence à la fin de Chabbath, pourriez-vous s'il-vous-plaît nous donner ceux qui concernent l'allumage des Nérot le premier jour de Chavou'ot, le premier Kiddouch de Chavou'ot, et la veille de Chabbath faut-il faire 'Erouv Tavchilin ?

Merci beaucoup pour ces précisions importantes et complexes.

'Hag Saméa'h.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de 'Erouv Tavchiline à faire pendant le Chabbath pour Yom Tov, car le Chabbath, on ne peut rien préparer pour le Yom Tov.

Cette année 2015 par exemple, où la veille de Chavou'ot tombe le Chabbath, on ne pourra allumer les bougies de Yom Tov qu'une fois la nuit véritablement tombée, c'est-à-dire pas avant les alentours de 20h20 en Israël et 22h35 à Paris.

Le premier Kiddouch de Chavou'ot sera récité lui aussi après que la nuit soit tombée, mais on rajoutera la Havdala qui doit être introduit dans ce Kiddouch.

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA