A partir de quand est-il interdit de déraciner un arbre ?

Rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

A partir de quel âge ou taille est-il interdit de déraciner un arbre fruitier ?

Par exemple, la dernière fois que j'ai fait nettoyer mon jardin de mauvaises herbes, j'ai l'impression que 2 ou 3 de celles-ci étaient de petits plants d'olivier qui commençaient à germer. Ils n'avaient que quelques centimètres.

Est-il permis de les arracher ?

Si oui, par quelle variable fait-on la différence entre les plants qui peuvent encore être déracinés et ceux pour lesquels on ne peut plus le faire ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. A partir du début du quinzième jour suivant la mise en terre, l'interdiction de déraciner un arbre fruitier est en vigueur.

Ets Hassadé, chapitre 3, Halakha 7.

Le jour de la plantation est le jour numéro 1.

Parfois, l'arbre prend racine quelques jours avant, donc, il faut être vigilant. Michepeté Erets - 'Orla, chapitre 2, Halakha 3.

D'après certains décisionnaires, il faut contacter un Rav au préalable.

2. Est-il permis de déraciner un arbre fruitier qui a poussé [seul] sans notre intervention ?

Cette question fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

Voir Ets Hassadé, chapitre 3, Halakha 16.

Dans certains cas, il est possible d'adopter une attitude permissive, mais, auparavant, il faut contacter un Rav pour lui soumettre le cas d'une manière précise.

3. Si l'on désire déraciner un arbre, il n'est pas interdit de ne pas l'arroser afin qu'il s’assèche et qu'il meurt. Ensuite, il est permis de le déraciner.

Voir :

Chévet Halévi, volume 6, question 112, passage 4,

Ets Hassadé, chapitre 1, Halakha 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…